Aller au contenu principal

Agriculture du futur
Nemo’s Garden développe un « jardin aquatique » pour cultiver des plantes au fond de la mer

Le « Jardin de Némo » pousse sous la mer, dans des bulles d'air. L'expérimentation est menée en Italie afin de faire pousser des végétaux sans apport ni d'eau, ni d'intrants. Une idée très intéressante pour de nombreuses régions arides du globe. Une perspective séduisante d'agriculture sans eau, dans un contexte de réchauffement climatique... Mais les producteurs de fraises et autres basilics devront savoir plonger pour récolter leurs plantes.

 

Cela est potentiellement une bonne nouvelle pour les régions désertiques ou arides où la terre n’est pas cultivable. Une entreprise italienne, Nemo’s Garden, a mis au point un « jardin aquatique » qui permet de cultiver des plantes au fond de la mer. Le dispositif se compose de cloches remplies d’air, « accrochées à quelques mètres de profondeur, ouvertes sur la mer par le dessous pour permettre à des plongeurs de s’y rendre facilement tout en maintenant l’air et l’humidité dont les plantes ont besoin », détaille Aymeric Pontier dans un article en ligne sur clubic.

Les serres bulles implantées à faible profondeur dans la baie de Noli en Italie bénéficient d’un ensoleillement qui maintient leur température à 26 ° en toute saison, précise encore le media. L’air ambiant de ces serres sous-marines favorise une croissance rapide des plantes, note encore clubic qui précise que « protégées des intempéries et des nuisibles sous leurs cloches, les plantes n’ont pas besoin d’intrants.»

 

Lire dans clubic Vers une agriculture sous marine ?

Lire aussi dans Science Post Et si on cultivait sous la mer ? Une expérimentation est en cours

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité