Aller au contenu principal

Agriculture du futur
Nemo’s Garden développe un « jardin aquatique » pour cultiver des plantes au fond de la mer

Le « Jardin de Némo » pousse sous la mer, dans des bulles d'air. L'expérimentation est menée en Italie afin de faire pousser des végétaux sans apport ni d'eau, ni d'intrants. Une idée très intéressante pour de nombreuses régions arides du globe. Une perspective séduisante d'agriculture sans eau, dans un contexte de réchauffement climatique... Mais les producteurs de fraises et autres basilics devront savoir plonger pour récolter leurs plantes.

 

Cela est potentiellement une bonne nouvelle pour les régions désertiques ou arides où la terre n’est pas cultivable. Une entreprise italienne, Nemo’s Garden, a mis au point un « jardin aquatique » qui permet de cultiver des plantes au fond de la mer. Le dispositif se compose de cloches remplies d’air, « accrochées à quelques mètres de profondeur, ouvertes sur la mer par le dessous pour permettre à des plongeurs de s’y rendre facilement tout en maintenant l’air et l’humidité dont les plantes ont besoin », détaille Aymeric Pontier dans un article en ligne sur clubic.

Les serres bulles implantées à faible profondeur dans la baie de Noli en Italie bénéficient d’un ensoleillement qui maintient leur température à 26 ° en toute saison, précise encore le media. L’air ambiant de ces serres sous-marines favorise une croissance rapide des plantes, note encore clubic qui précise que « protégées des intempéries et des nuisibles sous leurs cloches, les plantes n’ont pas besoin d’intrants.»

 

Lire dans clubic Vers une agriculture sous marine ?

Lire aussi dans Science Post Et si on cultivait sous la mer ? Une expérimentation est en cours

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité