Aller au contenu principal

Filière sucre
Négociations dans l'impasse à la sucrerie de Cagny

D'un côté une proposition de reprise de la sucrerie de Cagny par les planteurs. De l'autre, un refus de la direction allemande de vendre l'usine. Le débat est mal engagé. Les politiques montent au créneau. Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques au Sénat, est venue en Normandie le 24 juin soutenir les professionnels. Le 25, c'est en Allemagne que les négociations devaient se poursuivre. La direction ne cède pas et le débat s'envenime. Ce 27 juin, l'entrée de l'usine est bloquée par les JA. 

 

 

© JP

Nouvel épisode du bras de fer sucrier à Cagny. Les planteurs et salariés de l’usine menacée de fermeture s’opposent toujours aux dirigeants de la sucrerie et du groupe allemand Sûdzucker à qui elle appartient.

Ce lundi, c’est une délégation de sénateurs et élus locaux qui a rencontré la direction de l’usine du Calvados. Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et présidente de la commission des affaires économiques avait fait le déplacement en terre normande pour être en tête de la mobilisation. « La multiplication de ces annonces au détriment de notre agriculture et de notre industrie démontre l’inefficacité actuelle de notre arsenal juridique pour garantir nos intérêts dans la mission économique », affirme-t-elle dans l’Agriculteur normand.

Le journal a recueilli les témoignages de plusieurs hommes et femmes politiques ou d’organisation agricole. Tous dénoncent le comportement des dirigeants allemands qui n’ont toujours pas répondu à la proposition de reprise des sites menacés en France. Ils se disent déçus également de « l’engagement du ministre de l’agriculture sur ce dossier qui n’a pas porté ses fruits ».

Le député Sébastien Leclerc accuse les dirigeants allemands de vouloir contourner le loi Florange en faisant de l’usine un lieu de stockage. « ll apparaît aujourd’hui clairement qu’il s’agit d’une démarche réfléchie de cet industriel, pour ne pas avoir à respecter la loi Florange qui oblige, depuis 2014, un industriel à chercher à vendre une usine, plutôt que de la fermer. »

Le journal reprend aussi les propos de la présidente de la commission des affaires économiques du Sénat : « Sans rompre l’union sacrée, il faut arriver à obtenir le soutien du Gouvernement qui doit mettre le pied dans la porte. Nous, on ne peut pas tordre le bras des Allemands », la présidente de la commission des affaires économiques du Sénat.

« Modification de la loi Florange, voire même nationalisation partielle de l’outil, ont été évoquées comme pistes de travail crédibles », indique encore l’Agriculteur normand.

27 juin - Les négociations n'on pas abouti et le groupe allemand reste droit dans ses bottes. « A la suite du refus catégorique de l’allemand Südzucker de négocier l’offre de reprise de l’usine, JA Normandie a bloqué son entrée dans la nuit de mercredi à jeudi », écrit l'Agriculteur normand dans un nouvel article... qui risque de ne pas être le dernier. 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité