« Ne laissez pas l’accord UE-Mercosur être signé ! » : 50 agriculteurs français et allemands interpellent leurs ministres de l’agriculture
Des agriculteurs de chaque côté du Rhin interpellent Annie Genevard et son homologue allemand Alois Rainer à propos des risques d’une prochaine ratification de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.
Des agriculteurs de chaque côté du Rhin interpellent Annie Genevard et son homologue allemand Alois Rainer à propos des risques d’une prochaine ratification de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.
« Ne laissez pas l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur être signé ! » écrivent une coalition de cinquante agriculteurs français et allemands dans une lettre commune adressée à leurs ministres de l’Agriculture, respectivement Annie Genevard et Alois Rainer. Et ce alors que les Etats membres devraient se prononcer sur la ratification de l’accord UE/Mercosur le 19 décembre prochain.
Un accord de libre-échange injuste selon ces agriculteurs
« Cet accord de libre-échange avec le Mercosur consistera à faciliter les importations, en Europe, de viandes et de céréales issus de systèmes très compétitifs sur les marchés mondiaux, justement parce qu’ils ne respectent pas les exigences que nous nous sommes collectivement fixées, en matière de durabilité. Ce n’est pas juste », argumentent ces agriculteurs qui précisent être « déjà installés ou en formation agricole », éleveurs, céréaliers, polyculteurs-éleveurs, et maraîchers, « certains, engagés en Agriculture Biologique, d’autres non », « certains en plaine, d’autres en montagne » et issus de « plusieurs régions d’Allemagne et de France ».
Lire aussi : Accord UE-Mercosur : Bruxelles précise sa proposition de sauvegarde pour les produits agricoles
Arrêtons d’offrir des avantages commerciaux aux champions mondiaux de l’agro-industrie, interpellent-ils !
« L’Europe ne peut pas continuer d’offrir des avantages commerciaux aux champions mondiaux de l’agro-industrie exportatrice qui, à certains endroits du Brésil par exemple, engraissent des animaux à coups d’antibiotiques utilisés comme activateurs de croissance et aux céréales traitées avec des pesticides interdits, sur des dizaines de milliers d’hectares issus de la déforestation ! » dénoncent encore ces agriculteurs.
Lire aussi : [Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens »
Pas de transition agroécologique sans protection
Et d’écrire encore « chacun sur nos fermes, nous essayons de produire des aliments de qualité avec moins d’engrais, moins de pesticides, moins d’eau, moins d’énergie, moins de soja importé. Nous défendons un modèle d’agriculture durable, à taille humaine et porteur d’avenir, au cœur de territoires ruraux vivants. La transition écologique de l’agriculture, nous la voulons et nous la faisons. Mais sans protection, nous n’y arriverons pas ».
Lire aussi : UE-Mercosur : huit agriculteurs français sur dix jugent l’accord mauvais voire très mauvais