Aller au contenu principal

« Ne laissez pas l’accord UE-Mercosur être signé ! » : 50 agriculteurs français et allemands interpellent leurs ministres de l’agriculture

Des agriculteurs de chaque côté du Rhin interpellent Annie Genevard et son homologue allemand Alois Rainer à propos des risques d’une prochaine ratification de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.

Photo prise les 5 et 6 décembre 2024, lors de la venue d’Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, à Montevideo, en Uruguay, où elle a participé à la 65e édition du sommet Mercosur. A cette occasion, l'UE et le Mercosur ont finalisé les négociations en vue d'un accord de partenariat UE-Mercosur.
Photo prise les 5 et 6 décembre 2024, lors de la venue d’Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, à Montevideo, en Uruguay, où elle a participé à la 65e édition du sommet Mercosur. A cette occasion, l'UE et le Mercosur ont finalisé les négociations en vue d'un accord de partenariat UE-Mercosur.
© EC - Audiovisual Service

« Ne laissez pas l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur être signé ! » écrivent une coalition de cinquante agriculteurs français et allemands dans une lettre commune adressée à leurs ministres de l’Agriculture, respectivement Annie Genevard et Alois Rainer. Et ce alors que les Etats membres devraient se prononcer sur la ratification de l’accord UE/Mercosur le 19 décembre prochain.  

Lire aussi Les Voix agricoles : « L’objectif de l’association est de faire émerger des témoignages individuels d’agriculteurs pour dépolariser le débat »

Un accord de libre-échange injuste selon ces agriculteurs

« Cet accord de libre-échange avec le Mercosur consistera à faciliter les importations, en Europe, de viandes et de céréales issus de systèmes très compétitifs sur les marchés mondiaux, justement parce qu’ils ne respectent pas les exigences que nous nous sommes collectivement fixées, en matière de durabilité. Ce n’est pas juste », argumentent ces agriculteurs qui précisent être « déjà installés ou en formation agricole », éleveurs, céréaliers, polyculteurs-éleveurs, et maraîchers, « certains, engagés en Agriculture Biologique, d’autres non », « certains en plaine, d’autres en montagne » et issus de « plusieurs régions d’Allemagne et de France ».

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : Bruxelles précise sa proposition de sauvegarde pour les produits agricoles

Arrêtons d’offrir des avantages commerciaux aux champions mondiaux de l’agro-industrie, interpellent-ils !

« L’Europe ne peut pas continuer d’offrir des avantages commerciaux aux champions mondiaux de l’agro-industrie exportatrice qui, à certains endroits du Brésil par exemple, engraissent des animaux à coups d’antibiotiques utilisés comme activateurs de croissance et aux céréales traitées avec des pesticides interdits, sur des dizaines de milliers d’hectares issus de la déforestation ! » dénoncent encore ces agriculteurs.

Lire aussi : [Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Pas de transition agroécologique sans protection

Et d’écrire encore « chacun sur nos fermes, nous essayons de produire des aliments de qualité avec moins d’engrais, moins de pesticides, moins d’eau, moins d’énergie, moins de soja importé. Nous défendons un modèle d’agriculture durable, à taille humaine et porteur d’avenir, au cœur de territoires ruraux vivants. La transition écologique de l’agriculture, nous la voulons et nous la faisons. Mais sans protection, nous n’y arriverons pas ».

Lire aussi : UE-Mercosur : huit agriculteurs français sur dix jugent l’accord mauvais voire très mauvais

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité