Aller au contenu principal

NBT : le Cese favorable à condition de traçabilité et d’évaluation « suffisante des risques »

Saisi par le gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental vient de rendre sa décision sur les nouvelles techniques génomiques : il ne s’y oppose pas mais pose certaines conditions.

recherche végétale génomique
© KWS

Dans le contexte de l’initiative législative en préparation à l’Union européenne sur les NBT et sur laquelle la France sera amenée à se positionner, le Gouvernement a saisi le Cese pour nourrir sa position sur le sujet. Réuni en séance plénière le 23 mai, le Cese a adopté – à 80 voix pour, 19 contre et 25 abstentions – un avis favorable à l'autorisation des nouvelles technologies de sélection génétique (NBT). Il pose toutefois plusieurs conditions : une « évaluation suffisante des risques » et la mise en place d'une « traçabilité et d'un étiquetage systématiques ».

Mettre en place « des réseaux de biovigilance et de sociovigilance »

Dans le détail, les garanties de « transparence » (étiquetage, traçabilité) demandées par le Cese restent à définir avec les parties prenantes, indique Henri Biès-Péré, élu FNSEA, co-rapporteur de l'avis au titre du groupe Agriculture (et par ailleurs président du groupe Réussir-Agra). En matière d'évaluation, le Cese recommande, à l'instar de l'Académie des sciences, de mettre en place « des réseaux de biovigilance et de sociovigilance », et souhaite « traiter indépendamment l'évaluation des risques » (santé et environnement) et celle de la « durabilité », entendue comme les effets à moyen et long terme sur les milieux.

Contrairement aux académiciens, et à son groupe Agriculture, le Cese ne se prononce pas en faveur d’une évaluation différenciée selon l'ampleur de la modification ou la proximité des espèces concernées. Il plaide toutefois pour une recherche qui favorise « la transition agroécologique ».

Mêmes obligations pour les produits issus de NGT importés

Le Cese fait par ailleurs d’autres  recommandations. Il recommande de définir un régime de propriété intellectuelle qui ne bride pas l’innovation et soutienne l’écosystème des PME, en mettant en place un système de licence obligatoire à un coût raisonnable. Il préconise aussi de soumettre aux mêmes obligations les produits issus de NTG qui sont importés dans l’Union européenne.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité