Aller au contenu principal

NBT : Greenpeace réclame un étiquetage obligatoire à la grande distribution

Le week-end dernier, dans plusieurs villes de métropole, de La Martinique et de La Réunion, les militants de Greenpeace ont manifesté pour demander l’étiquetage obligatoire des produits contenant des NBT, ceux que l'on appelle les nouveaux OGM.

OGM
Greenpeace réclame un étiquetages des produits contenant des NBT.
© Pixabay

Les groupes locaux de l’ONG Greenpeace se sont mobilisés le week-end dernier devant les supermarchés de 23 villes françaises pour demander à la grande distribution de peser sur le gouvernement pour qu’il mette en place un étiquetage obligatoire sur les produits contenant des OGM, "anciens ou nouveaux comme les NBT" (New Breeding Techniques). « Avec l’arrivée de nouvelles techniques de modification du génome, les industriels tentent un nouveau tour de passe-passe : ils voudraient que les nouveaux OGM produits via ces techniques ne soient pas considérés comme des OGM et échappent à la réglementation en vigueur. Par conséquent l’étiquetage ne serait plus obligatoire pour les produits contenant des nouveaux OGM » dénonce l’organisation dans un communiqué du 17 novembre.

« La grande distribution a le pouvoir de faire changer les choses »

« Des nouveaux OGM pourraient à l’avenir s’immiscer dans les rayons des supermarchés sans que nous le sachions. Les produits labellisés bio pourraient également être concernés, même si la Fnab s’oppose ouvertement aux nouveaux OGM. C’est pourquoi nous demandons que les produits soient obligatoirement étiquetés ! » réclame Greenpeace qui enjoint les dirigeants des différentes grandes enseignes de faire pression sur le gouvernement pour mettre en place un nouvel étiquetage. « La grande distribution a le pouvoir de changer les choses en interpellant le gouvernement pour plus de transparence », estime Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture à Greenpeace France, citée dans un communiqué de presse publié le 19 novembre.

Discussion européenne sur un possible assouplissement de la législation sur les NBT

Cette mobilisation intervient alors que des discussions sur un possible assouplissement de la législation concernant les NBT sont en cours au niveau européen. Pour ces derniers, Greenpeace estime que « le principe de précaution doit être respecté » et qu’une « réglementation stricte » doit être mise en place. Aux yeux de l’association, ils comportent en effet « les mêmes risques pour la biodiversité que les OGM classiques ». Et d’ajouter qu’ils « renforcent le poids économique d’une poignée de multinationales qui s’approprient les semences, contribuant ainsi à l’industrialisation de l’agriculture et à la dépendance du monde paysan ».

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité