Aller au contenu principal

Grand-Est
Natti, la “belle pomme” d’Alsace

La nouvelle variété club est aussi une variété terroir : seuls les Alsaciens peuvent la cultiver en France. Dévoilée l’année dernière, 2019 est sa première vraie année de commercialisation.

À l’occasion du lancement de la campagne de pommes d’Alsace, la filière a présenté la petite dernière du panel variétal : Natti. Et cette variété club bicolore et sucrée semble avoir tout pour plaire. Croisement entre Topaz et Cripps Pink (variété Pink Lady), elle est par son premier parent résistante à la tavelure et tolérante à l’oïdium. Elle présente aussi une homogénéité de calibre et une maturité regroupée. Reste à tester sa capacité de conservation en frigo. Appartenant au consortium italien KSB, Bonita est cultivé en Italie (en bio), en Autriche, en Slovénie et pour la France en Alsace, sous la marque Natti, sous Vergers écoresponsables. C’est le GIE Pom’Est qui gère Natti au niveau de l’Alsace. Douze agriculteurs la produisent sur 20 ha (5 ha supplémentaires sont prévus cet automne selon le plan de plantation triennal). Le seul metteur en marché est Alsace Fruits. « En 2009 nous étions en recherche d’une pomme alsacienne pour jouer sur le côté terroir, et club car à la mode, ainsi que bicolore, avec un maximum de rouge, explique Rodolphe Hecky, gérant d’Alsace Fruits et producteur de Natti sur deux fois 2,5 ha. Avec Natti nous commençons à répondre aux attentes des consommateurs. Nous l’avons depuis trois ans et l’exclusivité française pour vingt ans. »

Un plan de commercialisation précis

D’une trentaine de tonnes l’année dernière à 250 t prévues cette année, les volumes devraient monter à 1 000 t d’ici trois à quatre ans. « 250 t pour cette année, cela représente seulement deux à trois mois de commercialisation, nous voulons donc marquer le coup, dévoile Maurice Dubois, directeur commercial d’Alsace Fruits. Nous avons donc fixé au mardi 22 octobre la date de première mise en rayon pour toutes les enseignes de la GMS. Une semaine plus tard ce sera le jus de pommes trouble Natti. Vu les écarts de tri, nous estimons les volumes à 15 000 bouteilles. » Un concours pour les chefs de rayon est aussi prévu pour faire découvrir Natti. Lancée en plateaux et en barquettes six fruits, elle est destinée à la GMS et à la RHF (les fruits seront stickés) via les grossistes. Testée cette année principalement en Alsace, sa commercialisation s’étendra peu à peu, d’abord au Grand-Est.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes