Aller au contenu principal

MSA/simplification administrative : vous avez jusqu’au 19 décembre pour donner votre avis

La MSA a lancé une concertation en ligne auprès de ses adhérents sur la simplification administrative. Il est possible d’y participer jusqu’au 19 décembre.

affiche MSA sur la simplification administrative
La concertation nationale prendra fin le 19 décembre 2025.
© MSA

La MSA s’engage à simplifier ses services, et lance jusqu’au 19 décembre prochain une concertation nationale intitulée « Construisons +Simple MSA ». Selon elle, l’objectif est d’inviter ses adhérents à partager leurs expériences, leurs attentes et leurs idées, « pour construire des services plus efficaces et qui répondent mieux à leurs besoins et contraintes ».

Lire aussi : La MSA, à quoi ça sert ? Et comment son fonctionnement pourrait s’améliorer ?

Pourquoi cette concertation ?

La MSA explique qu’elle a la volonté de s’engager à simplifier ses services, et dit vouloir le faire « avec et pour ses adhérents ». Ce changement vise plus de simplicité, de transparence et d’efficacité. « Et parce que la simplification ne peut se décider sans celles et ceux qui vivent les services au quotidien, la MSA fait le choix d’associer pleinement ses ressortissants à cette évolution » souligne-t-elle.

Lire aussi : MSA : quelles mesures agricoles dans la loi de financement pour la sécurité sociale 2025 ?

Quels sont les engagements de cette démarche ?

La MSA avance quatre engagements structurant cette démarche :

  • « Moins de contraintes, plus de solutions » : réduire la charge administrative, alléger les procédures, optimiser les services : nouveaux services, refontes, suppression d’étapes inutiles.
  • « Vous écouter pour concevoir les bonnes solutions » : recueillir la parole des adhérents (groupes utilisateurs, enquêtes, retours) pour adapter les services aux réalités du terrain.
  • « Une réponse adaptée à chaque besoin » : développer des solutions numériques accessibles (applications, outils en ligne) tout en maintenant un soutien physique de proximité pour ceux qui en ont besoin.
  • « Innover pour s’adapter à votre réalité » : expérimenter de nouvelles technologies, prototyper des services, faire évoluer les usages pour une administration plus flexible et moderne. 

 

Lire aussi : Réforme des retraites des agriculteurs : son entrée en vigueur sera-t-elle vraiment effective en 2026 ?

Sur quoi donner son avis ?

Les adhérents peuvent répondre à un questionnaire en ligne et donner leur avis sur :

  • l’utilisation et l’ergonomie des services en ligne ;
  • la transparence des délais de traitement ;
  • la connaissance des droits et la façon dont ils souhaitent être informés ;
  • leur ressenti dans leurs relations avec la MSA ;
  • des pistes de simplification concrètes.

 

Comment participer à la concertation de la MSA ?

Pour participer à cette concertation nationale ouverte jusqu’au 19 décembre, deux possibilités : en scannant le QR code présent sur les affiches, flyers et supports d’accueil ou via le site msa.fr, l’application MSA ou l’espace privé de chaque adhérent. Environ cinq minutes sont nécessaires pour répondre au questionnaire : construisons-plus-simple-msa.make.org.

Lire aussi : « Le monde agricole est en profonde souffrance » : que fait la MSA face à cette situation ?

Quid des résultats ?

Les résultats de la concertation seront présentés lors du Salon International de l’Agriculture 2026. Ils guideront les engagements de la MSA en matière de simplification, telles que les prochaines améliorations des sites internet, de l’accueil et des services en ligne. Ils seront regroupés dans un document accessible à tous : adhérents, élus, territoires et partenaires institutionnels.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité