Aller au contenu principal

Motorleaf connecte les serres pour optimiser la production agricole

© Motorleaf

Une startup québécoise, Motorleaf, ambitionne de connecter les jardins intérieurs pour optimiser la production agricole.

Pas besoin de changer de matériel

Cette jeune entreprise a développé une solution qui permet à ses clients d’opérer une surveillance et une automatisation à distance à partir de n’importe quel appareil connecté sans fil comme un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Avantage de cette solution : de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées assurant ainsi une prestation personnalisée en fonction des besoins de chaque producteur.

Se concentrer sur les autres aspects de la gestion de l’entreprise

Motorleaf propose ni plus ni moins que de faire des économies de temps et d’argent en réduisant le nombre d’heures d’ajustement des équipements. Il est donc possible de se concentrer sur les autres aspects de la gestion de l’entreprise en dehors de la salle de culture. Grâce à la maintenance prédictive (via l'envoi de notifications en cas de problème), la récolte peut s’ajuster automatiquement.

Autre avantage : Les clients peuvent conserver leur matériel habituel. Le hardware de Motorleaf vient seulement s’ajouter aux installations déjà existantes.

Ainsi, Motorleaf "vise les marchés des serres et des chambres de culture et peut équiper des cultures de la taille d’un placard à cinq hectares ».

Lire l'article sur objetsconnectes.com

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité