Aller au contenu principal

Moissons 2022 : c'est parti !

Après la grêle vient la récolte. Les moissonneuses batteuses refont leur apparition. Les moissons 2022 ont démarré.

L’épisode de grêle qui a touché la France lors du week-end de Pentecôte pourrait réduire les récoltes de 30 % sur certaines cultures. C’est ce qu’a annoncé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, qui n’hésite pas à parler de « catastrophe ». De nombreuses régions sont concernés : l’Auvergne Rhône-Alpes, la la Bourgogne Franche Comté, la Touraine et le Poitou-Charentes, la Bretagne.

Les répercussions de ces orages en agriculture sont venues s’ajouter à l’envolée du cours des matières premières et des charges consécutives à la guerre en Ukraine. 2022 est décidément une année difficile pour les agriculteurs. Et contrairement à ce que prétend @Muchachos22 sur Twiiter, « la grêle après le sec » n'est jamais une bonne nouvelle, même « quand on est bien assuré ».

 

 

C’est sur cette note un peu sombre que les moissons ont démarré cette année. La révision des machines est terminée et les moissonneuses sortent des hangars pour récolter le colza et l'orge.

 

 

 

En Charente-Maritime, les premières moissons d'orge ont eu lieu le 30 et 31 mai 2022, avec 10 jours d'avance par rapport à 2021.

 

 

Toujours côté céréales, les blés en promettent et l'optimisme est de mise.

 

 

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
alimentation animale
Guerre en Ukraine : précisions sur l’aide aux éleveurs
FranceAgriMer apporte des précisions comptables sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs impactés par la guerre en…
Publicité