Aller au contenu principal

Moissons 2022 : c'est parti !

Après la grêle vient la récolte. Les moissonneuses batteuses refont leur apparition. Les moissons 2022 ont démarré.

L’épisode de grêle qui a touché la France lors du week-end de Pentecôte pourrait réduire les récoltes de 30 % sur certaines cultures. C’est ce qu’a annoncé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, qui n’hésite pas à parler de « catastrophe ». De nombreuses régions sont concernés : l’Auvergne Rhône-Alpes, la la Bourgogne Franche Comté, la Touraine et le Poitou-Charentes, la Bretagne.

Les répercussions de ces orages en agriculture sont venues s’ajouter à l’envolée du cours des matières premières et des charges consécutives à la guerre en Ukraine. 2022 est décidément une année difficile pour les agriculteurs. Et contrairement à ce que prétend @Muchachos22 sur Twiiter, « la grêle après le sec » n'est jamais une bonne nouvelle, même « quand on est bien assuré ».

 

 

C’est sur cette note un peu sombre que les moissons ont démarré cette année. La révision des machines est terminée et les moissonneuses sortent des hangars pour récolter le colza et l'orge.

 

 

 

En Charente-Maritime, les premières moissons d'orge ont eu lieu le 30 et 31 mai 2022, avec 10 jours d'avance par rapport à 2021.

 

 

Toujours côté céréales, les blés en promettent et l'optimisme est de mise.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité