Aller au contenu principal

Moisson 2023 : entre bons rendements des orges, coups de chaleur et départs de feu

Comme chaque année, les moissonneuses-batteuses sont à l’œuvre dans les champs de céréales. L’heure de la moisson a sonné pour l’orge. La chaleur depuis quelques semaines a conduit à une récolte fin juin dans la plupart des régions. Un grain récolté tôt en raison de la chaleur de ces dernières semaines. Avec des départs de feu ne se font pas attendre non plus. Petit tour d'horizon de la moisson live 2023 sur Twitter.

Moisson d'orge d'hiver
Les moissonneuses-batteuses ont commencé à tourner. Le ballet démarre comme chaque année par la récolte de l’orge d’hiver.
© Jean-Charles Gutner

« Moisson en juin ou moisson en juillet ? » demandait récemment Hubert Lecat, de la coopérative Noriap, dans les Hauts-de-France. La réponse est juin. Dans un nouveau message posté ce mardi, il annonce que la moisson de l’orge a débuté, avec un poids spécifique « correct » et « plutôt un « bon rendement ».

 

En 2023, l’orge se récolte en juin

Dans l’Eure, chez Nadège Petit, la moisson 2023 de cette céréale a duré deux jours. « Rendement très bon », constate l’agricultrice, mais taux de protéines trop élevé. Un grain « pas aux normes ». La variété brassicole a été « recalée pour la brasserie ». Le verdict est tombé au moment de l’échantillon au silo. Un « point rouge », commente la productrice.

 

Dans la Sarthe, chez Etienne Fourmont, la récolte de l’orge a démarré le 26 juin. La moissonneuse est de sortie et le YouTuBeurre est de bonne humeur.

 

En Alsace, le début des moissons a sonné fin juin également. La récolte « commence de plus en plus tôt chaque année », commente @ChouetteAgile sur les réseaux en relayant un reportage diffusé sur France Bleu.

 

En Côte-d’Or, dans la Plaine de Dijon, Luc Pelsé a aussi commencé à battre ses orges d’hiver. Il livre les premiers chiffres pour la variété Hirondella.

 

Dans l’Yonne, en « zone intermédiaire », Emmanuel Bonnin parle de « très bon rendement », en se basant sur un bon de livraison chez Soufflet. Un poids spécifique à 69,20 et un calibrage à 92 sont de bon augure.

 

Dans l’Ain, Benoît, un des ingénieurs agriculteurs des Jardins d’Aestiv signale un essai en orge brassicole avec la variété Caïman comparée à Joyau. A suivre…

 

 

Fortes chaleurs et départs de feu

En Bretagne, la récolte de l’orge bat son plein également. Chez Frédéric Masson, en Ille-et-Vilaine, la moisson des orges a débuté le 26 juin. Pour lui, pas d’orientation brassicole, la céréale récoltée va servir à nourrir ses porcs toute l’année, explique l'éleveur.

 

 

Dans le sud du Morbihan, dans la région d’Arzal, les agriculteurs ont fait équipe avec les pompiers pour des feux de récolte. L’éleveur Bruno Calle livre quelques images et constate une « parfaite entente » entre ces « deux mondes ». Avec les conditions météo, ceux qui moissonnent redoublent de vigilance.

 


En Eure-et-Loire, les pompiers ont dû intervenir également. « Un grand merci » dit Christophe Barret en saluant leur rapidité et leur efficacité.

 

Même scénario en Moselle. Avec la sécheresse, il suffit d’une étincelle pour un départ de feu. Le producteur de lait alias jmagri57 sur Twitter salue la « rapidité d’intervention des pompiers » et de ses collègues agri. Le pire a été évité dans le champ d’orge de son voisin.

 

Dans l’Allier, ce ne sont pas les pompiers qui ont dû intervenir mais le Samu. Bruno Ricour, agriculteur à Saint-Martin-des-Lais, a été victime d’un malaise. La moisson était au programme de la journée mais un « petit court-circuit au niveau du cœur » lui a valu un voyage dans une autre cabine : celle de l’hélicoptère des secours. « Tout va bien », rassure l’agriculteur qui relate sa mésaventure sur Twitter.

 

En Isère, l’exploitant agricole Bruno Genin a posté une vidéo moisson 2023 tournée dans sa cabine de tracteur. Période intense de travail pour lui. « Hier, on terminait les semis », commente-t-il, « aujourd’hui on moissonne ».

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité