Aller au contenu principal

Moisson 2022 : les sources météo de Serge Zaka

En pleine période des moissons, les agriculteurs ont besoin de prévisions météorologiques les plus fiables possible pour choisir la bonne fenêtre de tir pour effectuer leurs travaux. Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK, vous livre ses sites préférés.

Afin de garantir des conditions optimales de stockage, les conditions hydriques avant et pendant la moisson sont un véritable casse-tête pour les agriculteurs. Il existe sur la toile française deux sites internet qui seront vos alliés :

  • L’association Infoclimat : c’est le site des passionnés de météorologie de France. Il n’y a rien de mieux pour l’observation météorologique ! Infoclimat est une association à but non lucratif de loi 1901.
  • Météociel : c’est le site de référence pour la prévision météorologique.

 

Combien d’eau est-il tombé ces dernières heures ?

Est-ce que je peux aller récolter mon champ ? Il y a deux façons de répondre à cette question :

  • Les stations météos équipées de pluviomètre vous donneront une indication en un point donné.
  • Le cumul des images radars vous permettra de visualiser une information plus continue.


Les excellentes cartographies d’Infoclimat vous seront très utiles. Elles regroupent les pluviomètres de plus de 500 stations réparties à travers la France. Ces données sont également recoupées avec un fond de couleur correspondant aux cumuls des images radar de précipitations. Ainsi, vous pourrez savoir s’il a plu ces dernières 24h dans chaque coin de la France !

Pour aller plus loin : si vous souhaitez remonter plus loin dans le temps, il suffit de jouer avec le curseur temporel au-dessus de la carte et/ou cliquer sur les vignettes de stations météo pour avoir le temps heure par heure depuis 70 ans ou plus !

 

Va-t-il pleuvoir dans l’heure ?

Dois-je m’arrêter de moissonner ?  Pour répondre à cette question, rien de plus simple : il suffit de vérifier les radars de précipitations ! Sur Infoclimat, vous pouvez avoir la pluie en direct et même les archives.

Pour aller plus loin : les agriculteurs sont particulièrement concernés par le risque « foudre ». Pour savoir si les précipitations cachent des orages, nous vous conseillons de regarder les cartes d’impacts de foudre en direct.

 

Va-t-il pleuvoir dans les deux prochains jours ?

Comment je dois m’organiser ces prochains jours pour récolter ? Pour répondre à cette question, nous vous conseillons de regarder les prévisions météorologiques du modèle AROME de Météo-France qui est disponible sur Infoclimat et sur Météociel. La navigation dans les différentes échéances de prévisions vous permettra de visualiser la prévision du déplacement et de l’intensité des précipitations ces prochaines 48h.

 

Pour aller plus loin : Ces prévisions ne délivrent qu’un seul scénario. En météorologie, nous avons l’habitude de travailler avec plusieurs scénarii pour estimer des probabilités de pluie. Pour cela, il faut regarder les prévisions d’ensemble qui vous donneront un risque de pluie (%) pour ces prochains 48h.

La météo pour les moissons n’a plus aucun secret pour vous ! Bonne récolte !

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité