Aller au contenu principal

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond

Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables, autour de 37-38 millions de tonnes. Mais les craintes de dégradation qualitative persistent en raison des pluies.

La récolte française de blé tendre 2021 est attendue en net redressement du fait du rebond des surfaces et des rendements, mais les pluies de fin de cycle soulèvent des craintes pour la qualité.
© Réussir / FranceAgriMer / Arvalis

Alors que la moisson monte en puissance, les perspectives du retour à une récolte de blé tendre abondante se confirment pour la France. Arvalis et l'interprofession Intercéréales ont publié leur estimation de rendement national, à 74 quintaux/ha. Sur la base d'une surface de 5 millions d'hectares, cela conduirait à une récolte de 37 millions de tonnes (Mt). Ce chiffre est en ligne avec les prévisions de différents analystes, qui se situent entre 37 et 38 Mt.

Si ce rendement se confirme, ce serait une hausse du rendement de 8 % sur un an, et de 4 % par rapport à la moyenne décennale. « Dans la moitié nord, les blés ont bénéficié d’une pluviométrie convenable et de températures relativement fraîches au cours du printemps, favorisant l’expression du potentiel des cultures mais entrainant des moissons plus tardives. Dans le sud, l’hiver humide suivi de sécheresses parfois très intenses de fin février à fin avril ont pu en revanche entamer partiellement ce potentiel », précise François Laurent, directeur Recherche et développement d'Arvalis.

Cette hausse des rendements, combinée au retour d'une surface habituelle en blé tendre après le fort recul de l'an passé, ferait remonter la production tricolore de 8 millions de tonnes après la mauvaise performance de 2020. De quoi redonner du débit au débouché export, dont le robinet avait été largement resserré en 2020-2021 à cause de la petite récolte. En revanche, on ne s'achemine pas vers le très bon niveau de 2019 (près de 40 Mt).

La dernière ligne droite peut encore faire bouger les lignes, surtout si les pluies continuent d'être de la partie. La récolte s'annonce déjà historiquement tardive du fait du retard provoqué par les pluies et d'une fin de cycle fraîche. Les conséquences sur la qualité (PS, Hagberg...) seront particulièrement scrutés. Concernant la teneur en protéines, Arvalis avance un niveau de 11,6 %, proche de l'an passé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures