Aller au contenu principal

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond

Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables, autour de 37-38 millions de tonnes. Mais les craintes de dégradation qualitative persistent en raison des pluies.

La récolte française de blé tendre 2021 est attendue en net redressement du fait du rebond des surfaces et des rendements, mais les pluies de fin de cycle soulèvent des craintes pour la qualité.
© Réussir / FranceAgriMer / Arvalis

Alors que la moisson monte en puissance, les perspectives du retour à une récolte de blé tendre abondante se confirment pour la France. Arvalis et l'interprofession Intercéréales ont publié leur estimation de rendement national, à 74 quintaux/ha. Sur la base d'une surface de 5 millions d'hectares, cela conduirait à une récolte de 37 millions de tonnes (Mt). Ce chiffre est en ligne avec les prévisions de différents analystes, qui se situent entre 37 et 38 Mt.

Si ce rendement se confirme, ce serait une hausse du rendement de 8 % sur un an, et de 4 % par rapport à la moyenne décennale. « Dans la moitié nord, les blés ont bénéficié d’une pluviométrie convenable et de températures relativement fraîches au cours du printemps, favorisant l’expression du potentiel des cultures mais entrainant des moissons plus tardives. Dans le sud, l’hiver humide suivi de sécheresses parfois très intenses de fin février à fin avril ont pu en revanche entamer partiellement ce potentiel », précise François Laurent, directeur Recherche et développement d'Arvalis.

Cette hausse des rendements, combinée au retour d'une surface habituelle en blé tendre après le fort recul de l'an passé, ferait remonter la production tricolore de 8 millions de tonnes après la mauvaise performance de 2020. De quoi redonner du débit au débouché export, dont le robinet avait été largement resserré en 2020-2021 à cause de la petite récolte. En revanche, on ne s'achemine pas vers le très bon niveau de 2019 (près de 40 Mt).

La dernière ligne droite peut encore faire bouger les lignes, surtout si les pluies continuent d'être de la partie. La récolte s'annonce déjà historiquement tardive du fait du retard provoqué par les pluies et d'une fin de cycle fraîche. Les conséquences sur la qualité (PS, Hagberg...) seront particulièrement scrutés. Concernant la teneur en protéines, Arvalis avance un niveau de 11,6 %, proche de l'an passé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures