Aller au contenu principal

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond

Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables, autour de 37-38 millions de tonnes. Mais les craintes de dégradation qualitative persistent en raison des pluies.

La récolte française de blé tendre 2021 est attendue en net redressement du fait du rebond des surfaces et des rendements, mais les pluies de fin de cycle soulèvent des craintes pour la qualité.
© Réussir / FranceAgriMer / Arvalis

Alors que la moisson monte en puissance, les perspectives du retour à une récolte de blé tendre abondante se confirment pour la France. Arvalis et l'interprofession Intercéréales ont publié leur estimation de rendement national, à 74 quintaux/ha. Sur la base d'une surface de 5 millions d'hectares, cela conduirait à une récolte de 37 millions de tonnes (Mt). Ce chiffre est en ligne avec les prévisions de différents analystes, qui se situent entre 37 et 38 Mt.

Si ce rendement se confirme, ce serait une hausse du rendement de 8 % sur un an, et de 4 % par rapport à la moyenne décennale. « Dans la moitié nord, les blés ont bénéficié d’une pluviométrie convenable et de températures relativement fraîches au cours du printemps, favorisant l’expression du potentiel des cultures mais entrainant des moissons plus tardives. Dans le sud, l’hiver humide suivi de sécheresses parfois très intenses de fin février à fin avril ont pu en revanche entamer partiellement ce potentiel », précise François Laurent, directeur Recherche et développement d'Arvalis.

Cette hausse des rendements, combinée au retour d'une surface habituelle en blé tendre après le fort recul de l'an passé, ferait remonter la production tricolore de 8 millions de tonnes après la mauvaise performance de 2020. De quoi redonner du débit au débouché export, dont le robinet avait été largement resserré en 2020-2021 à cause de la petite récolte. En revanche, on ne s'achemine pas vers le très bon niveau de 2019 (près de 40 Mt).

La dernière ligne droite peut encore faire bouger les lignes, surtout si les pluies continuent d'être de la partie. La récolte s'annonce déjà historiquement tardive du fait du retard provoqué par les pluies et d'une fin de cycle fraîche. Les conséquences sur la qualité (PS, Hagberg...) seront particulièrement scrutés. Concernant la teneur en protéines, Arvalis avance un niveau de 11,6 %, proche de l'an passé.

Les plus lus

« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
Moisson 2021 : vers une récolte abondante et historiquement tardive
En ce début juillet, le temps instable se poursuit et les pluies, même faibles, se succèdent, retardant les moissons. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures