Aller au contenu principal

Moins de cuivre dans le bio, c'est possible

Les pulvérisateurs ne sont pas totalement absents des cultures biologiques.
© Jean-Charles Gutner

Les producteurs bio aimeraient bien réduire les traitements bleus. La recherche laisse entrevoir des débuts de solution.

Ceux qui pensaient que le bio voulait dire « pas de traitement » vont être déçus. En réalité, certains traitements sont autorisés en culture biologique. Notamment le cuivre, pour venir à bout des maladies. Et ça a beau s’appeler bouillie bordelaise, dans l’assiette et dans le verre, point trop n’en faut. Les producteurs aimeraient bien pouvoir réduire ces traitements. Difficile pour le moment, mais la recherche y travaille. Une expertise scientifique collective sur les alternatives possibles au cuivre en protection des cultures biologiques a été présentée le 16 janvier par l'Inra (1) et l'Itab(2).

A court terme, "il est difficile d'envisager une interdiction", a observé Philippe Mauguin, PDG de l'Inra. En revanche, les chercheurs affirment qu’il y a « des marges de manœuvre » pour réduire l’utilisation du cuivre.

Des études sur le mildiou de la pomme de terre, celui de la vigne, ainsi que sur la tavelure du pommier, montrent "qu'une diminution de moitié des quantités de cuivre appliquées" est possible. Comment ? En réduisant les doses à chaque passage et en améliorant la qualité de la pulvérisation. Ces deux actions combinées permettraient de maintenir une efficacité identique ou très comparable, affirment les chercheurs.

L'enjeu est de taille : l'Efsa(3) examine actuellement le renouvellement de l'approbation du cuivre pour sept ans. Un vote des Etats membres pourrait avoir lieu en juin 2018. La position française n’est pas connue. Un dossier de plus pour le ministère de l’Agriculture.

(1) Institut national de la recherche agronomique

(2) Institut technique de l’agriculture biologique

(3) Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority)

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité