Aller au contenu principal

Moins de cuivre dans le bio, c'est possible

Les pulvérisateurs ne sont pas totalement absents des cultures biologiques.
© Jean-Charles Gutner

Les producteurs bio aimeraient bien réduire les traitements bleus. La recherche laisse entrevoir des débuts de solution.

Ceux qui pensaient que le bio voulait dire « pas de traitement » vont être déçus. En réalité, certains traitements sont autorisés en culture biologique. Notamment le cuivre, pour venir à bout des maladies. Et ça a beau s’appeler bouillie bordelaise, dans l’assiette et dans le verre, point trop n’en faut. Les producteurs aimeraient bien pouvoir réduire ces traitements. Difficile pour le moment, mais la recherche y travaille. Une expertise scientifique collective sur les alternatives possibles au cuivre en protection des cultures biologiques a été présentée le 16 janvier par l'Inra (1) et l'Itab(2).

A court terme, "il est difficile d'envisager une interdiction", a observé Philippe Mauguin, PDG de l'Inra. En revanche, les chercheurs affirment qu’il y a « des marges de manœuvre » pour réduire l’utilisation du cuivre.

Des études sur le mildiou de la pomme de terre, celui de la vigne, ainsi que sur la tavelure du pommier, montrent "qu'une diminution de moitié des quantités de cuivre appliquées" est possible. Comment ? En réduisant les doses à chaque passage et en améliorant la qualité de la pulvérisation. Ces deux actions combinées permettraient de maintenir une efficacité identique ou très comparable, affirment les chercheurs.

L'enjeu est de taille : l'Efsa(3) examine actuellement le renouvellement de l'approbation du cuivre pour sept ans. Un vote des Etats membres pourrait avoir lieu en juin 2018. La position française n’est pas connue. Un dossier de plus pour le ministère de l’Agriculture.

(1) Institut national de la recherche agronomique

(2) Institut technique de l’agriculture biologique

(3) Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority)

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité