Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Moins d'antibiotiques dans les élevages

© Sandra Roupnel

Bonne nouvelle sur le front de la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont salué le 6 octobre les résultats du premier plan Ecoantibio lancé pour la période 2012-2016 dans la filière française de l’élevage. Un « excellent bilan » pour reprendre leur propos. Et il est vrai que les résultats ont de quoi réjouir. L’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, et les ministères concernés annoncent « une baisse de l'exposition des animaux aux antibiotiques de 37 % sur la période 2012-2016, pour un objectif initial de -25 % ». Mieux que l’objectif !

L’évolution est encore plus marquée pour les antibiotiques dits critiques, qui font l'objet depuis 2016 de restrictions réglementaires pour leur prescription. Les scores atteints sont ainsi de - 75 % pour les fluoroquinolones et de - 81 % pour les céphalosporines de dernières générations. Moins d’antibiotique dans les élevages, moins d’antibiorésistance… C’est nos assiettes qui ont la banane !

 

Missing élément de média.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité