Aller au contenu principal

Moins d’abcès caséeux après des pulvérisations de bactéries

Un essai de Mixscience a montré que la pulvérisation d’un complexe bactérien peut réduire l’expression des abcès caséeux en élevage caprin.

<em class="placeholder">Chèvre saanen avec un abcès caséeux</em>
La lymphadénite caséeuse est une maladie contagieuse qui se propage par la rupture des abcès qui libère alors des bactéries qui contaminent l’environnement.
© B. Morel

Mixscience qui propose des solutions de biocontrôle en élevage à travers sa gamme Nolivade a testé la pulvérisation hebdomadaire d’une combinaison de plusieurs souches de bactéries dans trois chèvreries du Grand Ouest. Une fois par mois, les mille chèvres de cet essai étaient palpées afin d’identifier la présence d’un abcès ou d’un ganglion hypertrophié.

Dans chacun des trois élevages, le pourcentage de chèvres avec des abcès caséeux a diminué : de 48 % en trois mois dans le premier élevage, de 47 % en neuf mois dans le deuxième et de 62 % en douze mois dans le troisième. Dans le deuxième élevage, les primipares saines à sept mois de lactation étaient beaucoup plus nombreuses (78 %) en 2022 après l’application du protocole qu’en 2021 où 48 % des primipares présentaient des abcès après sept mois de lactation.

Les bactéries occupent l’espace

Pour Mixscience, ces résultats pourraient s’expliquer par les capacités d’exclusion compétitive des bactéries sélectionnées qui laissent peu de place aux bactéries responsables des lymphadénites caséeuses. « Une fois pulvérisées dans l’environnement, les bactéries sélectionnées colonisent et occupent l’espace afin de créer une barrière, explique Murielle Galais de Mixscience. Ce biofilm positif limite l’exposition à d’autres bactéries qui pourraient être nuisibles pour les animaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre