Aller au contenu principal

Moins d’abcès caséeux après des pulvérisations de bactéries

Un essai de Mixscience a montré que la pulvérisation d’un complexe bactérien peut réduire l’expression des abcès caséeux en élevage caprin.

<em class="placeholder">Chèvre saanen avec un abcès caséeux</em>
La lymphadénite caséeuse est une maladie contagieuse qui se propage par la rupture des abcès qui libère alors des bactéries qui contaminent l’environnement.
© B. Morel

Mixscience qui propose des solutions de biocontrôle en élevage à travers sa gamme Nolivade a testé la pulvérisation hebdomadaire d’une combinaison de plusieurs souches de bactéries dans trois chèvreries du Grand Ouest. Une fois par mois, les mille chèvres de cet essai étaient palpées afin d’identifier la présence d’un abcès ou d’un ganglion hypertrophié.

Dans chacun des trois élevages, le pourcentage de chèvres avec des abcès caséeux a diminué : de 48 % en trois mois dans le premier élevage, de 47 % en neuf mois dans le deuxième et de 62 % en douze mois dans le troisième. Dans le deuxième élevage, les primipares saines à sept mois de lactation étaient beaucoup plus nombreuses (78 %) en 2022 après l’application du protocole qu’en 2021 où 48 % des primipares présentaient des abcès après sept mois de lactation.

Les bactéries occupent l’espace

Pour Mixscience, ces résultats pourraient s’expliquer par les capacités d’exclusion compétitive des bactéries sélectionnées qui laissent peu de place aux bactéries responsables des lymphadénites caséeuses. « Une fois pulvérisées dans l’environnement, les bactéries sélectionnées colonisent et occupent l’espace afin de créer une barrière, explique Murielle Galais de Mixscience. Ce biofilm positif limite l’exposition à d’autres bactéries qui pourraient être nuisibles pour les animaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre