Aller au contenu principal

Moins d’abcès caséeux après des pulvérisations de bactéries

Un essai de Mixscience a montré que la pulvérisation d’un complexe bactérien peut réduire l’expression des abcès caséeux en élevage caprin.

<em class="placeholder">Chèvre saanen avec un abcès caséeux</em>
La lymphadénite caséeuse est une maladie contagieuse qui se propage par la rupture des abcès qui libère alors des bactéries qui contaminent l’environnement.
© B. Morel

Mixscience qui propose des solutions de biocontrôle en élevage à travers sa gamme Nolivade a testé la pulvérisation hebdomadaire d’une combinaison de plusieurs souches de bactéries dans trois chèvreries du Grand Ouest. Une fois par mois, les mille chèvres de cet essai étaient palpées afin d’identifier la présence d’un abcès ou d’un ganglion hypertrophié.

Dans chacun des trois élevages, le pourcentage de chèvres avec des abcès caséeux a diminué : de 48 % en trois mois dans le premier élevage, de 47 % en neuf mois dans le deuxième et de 62 % en douze mois dans le troisième. Dans le deuxième élevage, les primipares saines à sept mois de lactation étaient beaucoup plus nombreuses (78 %) en 2022 après l’application du protocole qu’en 2021 où 48 % des primipares présentaient des abcès après sept mois de lactation.

Les bactéries occupent l’espace

Pour Mixscience, ces résultats pourraient s’expliquer par les capacités d’exclusion compétitive des bactéries sélectionnées qui laissent peu de place aux bactéries responsables des lymphadénites caséeuses. « Une fois pulvérisées dans l’environnement, les bactéries sélectionnées colonisent et occupent l’espace afin de créer une barrière, explique Murielle Galais de Mixscience. Ce biofilm positif limite l’exposition à d’autres bactéries qui pourraient être nuisibles pour les animaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre