Aller au contenu principal

Moins 600 km carré de terre en 2016

© Marie-Annick Carré

600 km2, soit 60 000 ha, c’est la surface de terres agricoles qui ont disparu en 2016, du fait de l’urbanisation, selon la fédération nationale des Safer, qui gère les espaces agricoles. Cela représente l’équivalent de 7000 terrains de foot bétonnés par an. Après quelques années de ralentissement, en raison de la crise économique, le grignotage des terres agricoles repart à la hausse. Cette artificialisation est due à trois causes : la création d’équipements publics et de routes ou chemins de fer, la création d’équipements privés pour construire des industries, des commerces ou de l’artisanat, et enfin la construction de maisons ou immeubles. Pour la FNSafer, la France consomme sa terre agricole de manière irraisonnée. « On doit reconstruire la ville dans la ville », martèle son président, Emmanuel Hyest.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité