Aller au contenu principal

Film documentaire
« Mission régénération » ou l'agriculture régénératrice vue par les Américains

Le film documentaire « Mission régénération » sort en salle en France mercredi 9 novembre. Il s’agit d’un documentaire américain réalisé par Josh et Rebecca Tickell. Le synopsis est simple : la solution pour inverser le changement climatique se trouve dans les sols.

© Destiny Films

[Mis à jour le 8 novembre à 14h11 avec la Bande-annonce du film]

Le film documentaire Mission régénération a été réalisé d’après le best-seller Kiss The Ground : How the food you eat can reverse climate, heal your body & ultimately save our world  écrit par Josh Tickell. Ce dernier travaille sur les questions environnementales depuis plus de vingt ans. Il est auteur, réalisateur et travaille avec sa femme Rebecca au tournage de films documentaires engagés. Après sept ans de travail et de discussions avec de multiples scientifiques et acteurs du monde agricole, il réalise, en 2020, Mission régénération raconté par l’acteur et activiste engagé sur les questions environnementales, Woody Harrelson dont la voix française est celle d’Edouard Bergeon, le réalisateur du long-métrage Au nom de la Terre. Le documentaire qui a reçu une quarantaine de prix explique que la solution pour éviter la catastrophe annoncée due au changement climatique réside dans la régénération des sols.

« L’agriculture régénératrice est synonyme d’une quantité de nourriture par hectare bien plus importante »

Les réalisateurs expliquent : « Aujourd'hui, les mots « agriculture régénératrice »  sont presque totalement inconnus. En fait, le concept de régénération est totalement absent de notre lexique. Les avantages de la régénération à l'échelle mondiale ne se limitent pas à un climat stable, mais comprennent également des réserves d'eau potable abondantes, une quantité de nourriture par hectare beaucoup plus importante, une sécurité alimentaire bien plus grande, une migration humaine considérablement réduite et une société mondiale plus vivable ». Ray Archuleta est un des principaux intervenants du documentaire. Scientifique du sol (Soil Science Society of America), il compte plus de trente années d’expérience aux Etats-Unis en tant que conservateur des sols, spécialiste de la qualité de l'eau et agronome chargé de la conservation au sein du Natural Resources Conservation Service (NRCS). Après sa retraite, il a cofondé la Soil Health Academy qui enseigne aux producteurs comment améliorer la santé des sols grâce à des principes pratiques d’agriculture régénératrice.


5 % des agriculteurs français engagés en agriculture de régénération

Interrogé dans le dossier de presse de présentation du film, Félix Noblia, vice-président de Fermes d’avenir répond ainsi à la question de la fiabilité des solutions exposées dans le documentaire : « Ces solutions sont tout à fait viables. Elles ont été mises  en place, à la base, par des Américains et parallèlement, partout dans le monde. Elles ont fait leurs preuves d’efficacité. Ce sont des démarches de progrès où l’agronomie est au centre des préoccupations agricoles. Aujourd’hui, grâce à ces techniques, on est capable de produire de l’alimentation durable. Elles sont viables, pas seulement économiquement, mais aussi au regard du futur et des enjeux face auxquels on est confronté, surtout dans la période actuelle ». La France compte environ 25 000 agriculteurs ayant des pratiques régénératrices, ce qui représente 5 % de la profession.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité