Aller au contenu principal

Film documentaire
« Mission régénération » ou l'agriculture régénératrice vue par les Américains

Le film documentaire « Mission régénération » sort en salle en France mercredi 9 novembre. Il s’agit d’un documentaire américain réalisé par Josh et Rebecca Tickell. Le synopsis est simple : la solution pour inverser le changement climatique se trouve dans les sols.

© Destiny Films

[Mis à jour le 8 novembre à 14h11 avec la Bande-annonce du film]

Le film documentaire Mission régénération a été réalisé d’après le best-seller Kiss The Ground : How the food you eat can reverse climate, heal your body & ultimately save our world  écrit par Josh Tickell. Ce dernier travaille sur les questions environnementales depuis plus de vingt ans. Il est auteur, réalisateur et travaille avec sa femme Rebecca au tournage de films documentaires engagés. Après sept ans de travail et de discussions avec de multiples scientifiques et acteurs du monde agricole, il réalise, en 2020, Mission régénération raconté par l’acteur et activiste engagé sur les questions environnementales, Woody Harrelson dont la voix française est celle d’Edouard Bergeon, le réalisateur du long-métrage Au nom de la Terre. Le documentaire qui a reçu une quarantaine de prix explique que la solution pour éviter la catastrophe annoncée due au changement climatique réside dans la régénération des sols.

« L’agriculture régénératrice est synonyme d’une quantité de nourriture par hectare bien plus importante »

Les réalisateurs expliquent : « Aujourd'hui, les mots « agriculture régénératrice »  sont presque totalement inconnus. En fait, le concept de régénération est totalement absent de notre lexique. Les avantages de la régénération à l'échelle mondiale ne se limitent pas à un climat stable, mais comprennent également des réserves d'eau potable abondantes, une quantité de nourriture par hectare beaucoup plus importante, une sécurité alimentaire bien plus grande, une migration humaine considérablement réduite et une société mondiale plus vivable ». Ray Archuleta est un des principaux intervenants du documentaire. Scientifique du sol (Soil Science Society of America), il compte plus de trente années d’expérience aux Etats-Unis en tant que conservateur des sols, spécialiste de la qualité de l'eau et agronome chargé de la conservation au sein du Natural Resources Conservation Service (NRCS). Après sa retraite, il a cofondé la Soil Health Academy qui enseigne aux producteurs comment améliorer la santé des sols grâce à des principes pratiques d’agriculture régénératrice.


5 % des agriculteurs français engagés en agriculture de régénération

Interrogé dans le dossier de presse de présentation du film, Félix Noblia, vice-président de Fermes d’avenir répond ainsi à la question de la fiabilité des solutions exposées dans le documentaire : « Ces solutions sont tout à fait viables. Elles ont été mises  en place, à la base, par des Américains et parallèlement, partout dans le monde. Elles ont fait leurs preuves d’efficacité. Ce sont des démarches de progrès où l’agronomie est au centre des préoccupations agricoles. Aujourd’hui, grâce à ces techniques, on est capable de produire de l’alimentation durable. Elles sont viables, pas seulement économiquement, mais aussi au regard du futur et des enjeux face auxquels on est confronté, surtout dans la période actuelle ». La France compte environ 25 000 agriculteurs ayant des pratiques régénératrices, ce qui représente 5 % de la profession.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Alexis Le Rossignol, dans la campagne
Alexis Le Rossignol, humoriste France Inter inspiré du bon sens paysan
Auteur d’une chronique humoristique chaque semaine sur France Inter, Alexis Le Rossignol aime à parler du monde rural et nous…
Publicité