Aller au contenu principal

« Mission Miam », une BD à avaler pour limiter les calories

© Sopexa

Sopexa, l’agence de communication et de marketing des produits français à l’export vient d'éditer une BD. Dans les bulles d'une histoire amusante se cachent de petits messages sur l'alimentation.

Ils s’appellent Nina, Léonard, Sofia, Yaniss et Nathan. Ces cinq enfants en colonie de vacances sont les personnages de « Mission Miam », une BD qui veut faire rire les enfants en cachant dans les bulles quelques messages sur l’alimentation des plus jeunes.

La bande dessinée est publiée par Sopexa, l’agence « food & drink » de communication et de marketing des produits français à l’international. L’ouvrage vise en priorité les 9-12 ans pour qui il sera un support amusant mais pédagogique. Le discours sur « l’alimentation dans sa globalité » est « positif et facile à appréhender », assure Armelle Dardaine Leopoli, à la fois auteure du livre et directrice Nutrition-Santé chez Sopexa. L’idée est « que les enfants puissent faire le lien avec leurs activités quotidiennes et ce qu’ils voient dans leur assiette. »

Pour accompagner les petits dans leur découverte du goût et les aider à avancer sur la voie du « bien manger », le livre sera distribué dans 2500 écoles primaires à l’occasion de la Semaine du goût, du 10 au 16 octobre. Il sera envoyé également dans les cabinets de pédiatrie de France et il sera distribué dans des manifestations, notamment le Salon de l’agriculture.

En France, un enfant sur 6 est en surpoids. La question de l’alimentation est donc un enjeu sociétal de santé public. La Sopexa est convaincue que les enfants sont la cible à privilégier pour améliorer les comportements alimentaires. Leur faire manger de tout ne serait donc pas mission impossible.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité