Aller au contenu principal

« Mission Miam », une BD à avaler pour limiter les calories

© Sopexa

Sopexa, l’agence de communication et de marketing des produits français à l’export vient d'éditer une BD. Dans les bulles d'une histoire amusante se cachent de petits messages sur l'alimentation.

Ils s’appellent Nina, Léonard, Sofia, Yaniss et Nathan. Ces cinq enfants en colonie de vacances sont les personnages de « Mission Miam », une BD qui veut faire rire les enfants en cachant dans les bulles quelques messages sur l’alimentation des plus jeunes.

La bande dessinée est publiée par Sopexa, l’agence « food & drink » de communication et de marketing des produits français à l’international. L’ouvrage vise en priorité les 9-12 ans pour qui il sera un support amusant mais pédagogique. Le discours sur « l’alimentation dans sa globalité » est « positif et facile à appréhender », assure Armelle Dardaine Leopoli, à la fois auteure du livre et directrice Nutrition-Santé chez Sopexa. L’idée est « que les enfants puissent faire le lien avec leurs activités quotidiennes et ce qu’ils voient dans leur assiette. »

Pour accompagner les petits dans leur découverte du goût et les aider à avancer sur la voie du « bien manger », le livre sera distribué dans 2500 écoles primaires à l’occasion de la Semaine du goût, du 10 au 16 octobre. Il sera envoyé également dans les cabinets de pédiatrie de France et il sera distribué dans des manifestations, notamment le Salon de l’agriculture.

En France, un enfant sur 6 est en surpoids. La question de l’alimentation est donc un enjeu sociétal de santé public. La Sopexa est convaincue que les enfants sont la cible à privilégier pour améliorer les comportements alimentaires. Leur faire manger de tout ne serait donc pas mission impossible.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité