Aller au contenu principal

En Haute-Loire
Mikaël, agriculteur et maire d'une petite commune rurale pour veiller sur l'activité agricole de son village

En Haute-Loire, l’exemple de Mikaël, agriculteur et maire de sa commune de 167 habitants. La double fonction prend beaucoup de temps et il est parfois difficile de tout concilier. Mais cela lui permet de porter la voix de l’agriculture dans sa commune. Une nécessité qui le pousse à se  représenter en 2020.

© Haute-Loire paysanne

Les élections municipales approchent. Elles auront lieu les dimanches 15 et 22 mars prochains.

En France, la profession la plus représentée parmi les maires est celle d’agriculteur.

En Haute-Loire, Mikaël Vacher exerce cette double fonction depuis 6 ans, après avoir été auparavant conseiller municipal, lors du mandat précédent. Sa commune, Chassagnes, compte 167 habitants et s’étend sur 1200 ha « où agriculture et forêt se partagent l’espace », observe La Haute-Loire paysanne.

Dans le département, l’éleveur est aussi connu pour « ses responsabilités agricoles de vice-président à la Chambre d’agriculture et d’administrateur à Haute-Loire Conseil Elevage », note encore le journal.

Véronique Gruber, journaliste, est allée à la rencontre de cet homme très investi dans son territoire. Celui-ci explique comment, en 2014, à l’issue des élections, on lui a « demandé de prendre la responsabilité de maire ». Après réflexion, « Mikaël a accepté en gardant en tête que c’était une bonne manière de défendre l’agriculture de sa commune », commente le journal. Le maire raconte comment il est amené à expliquer, argumenter, désamorcer les conflits… « Il faut tout de même comprendre que l’agriculture et la forêt sont les premières activités de Chassagnes ! » martèle-t-il.

Mikaël invite les agriculteurs à entrer dans les conseils municipaux de leur commune afin d’appuyer les décisions communales et de porter la voix de l’agriculture. « Si ce ne sont pas les agriculteurs qui parlent d’agriculture, alors d’autres, qui pensent connaître notre domaine d’activité, en parleront à notre place, » confie-t-il. Et « même si parfois c’est un peu difficile pour lui de concilier son activité d’agriculteur avec la mairie (question de temps), il ne regrette rien et entend même se représenter aux prochaines élections ce printemps, » rapporte le journal.

 

« Porter la voix de l’agriculture dans les communes », c’est le titre de l’article à lire en intégralité dans La Haute-Loire paysanne.

Lire aussi « Des agriculteurs prêts pour les municipales »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité