Aller au contenu principal

MicroPep joue sa partition dans la biostimulation des plantes

© Patrick Cronenberger

MicroPep Technologies est une petite start-up qui monte, qui monte. La jeune entreprise fondée en 2016 a réussi à figurer cette même année au nombre des lauréats du Concours mondial de l’innovation. Mais que fait-elle pour connaître un succès si rapide ?

Elle fabrique de nouveaux produits pour l’agriculture en s’appuyant sur une nouvelle catégorie de molécules naturelles : les micro peptides, appelés familièrement les «miPep». Ces substances permettent de moduler temporairement l’expression de gènes d’intérêt chez les plantes, sans toucher à leur ADN. Une innovation technologique qui joue sur la régulation du métabolisme des plantes et qui ouvre la voie au développement de biostimulants et d’herbicides naturels. Pour expliquer ce procédé, Thomas Laurent, Directeur Général et cofondateur de MicroPep, ose une comparaison musicale. « A la manière d’un chef d’orchestre qui demanderait à ses musiciens de jouer plus fort ou au contraire plus doucement, sans changer d’instruments, les molécules développées par MicroPep visent à stimuler certains gènes de façon rapide ou lente, sans pour autant les modifier, contrairement aux OGM. C’est donc l’action originale qui est modifiée et non le gène lui-même, ce qui constitue une véritable révolution dans le monde de l’agriculture ». Pour l’entreprise, il s’agit là d’une « véritable alternative aux pesticides et engrais chimiques ».

Pour passer à la vitesse supérieure, la start-up a décidé de rejoindre Toulouse White Biotechnology. La plateforme technologique TWB, qui compte désormais 4 start-up, devrait "booster" le projet et lui permettre de passer à la phase concrète des débouchés auprès des industriels.

Le marché des biostimulants est estimé à 1,6 milliard d’euros, celui du biocontrôle à 3 milliards d’euros. Tous deux sont en croissance de plus de 10 % par an. Horizon dégagé.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité