Aller au contenu principal

MicroPep joue sa partition dans la biostimulation des plantes

© Patrick Cronenberger

MicroPep Technologies est une petite start-up qui monte, qui monte. La jeune entreprise fondée en 2016 a réussi à figurer cette même année au nombre des lauréats du Concours mondial de l’innovation. Mais que fait-elle pour connaître un succès si rapide ?

Elle fabrique de nouveaux produits pour l’agriculture en s’appuyant sur une nouvelle catégorie de molécules naturelles : les micro peptides, appelés familièrement les «miPep». Ces substances permettent de moduler temporairement l’expression de gènes d’intérêt chez les plantes, sans toucher à leur ADN. Une innovation technologique qui joue sur la régulation du métabolisme des plantes et qui ouvre la voie au développement de biostimulants et d’herbicides naturels. Pour expliquer ce procédé, Thomas Laurent, Directeur Général et cofondateur de MicroPep, ose une comparaison musicale. « A la manière d’un chef d’orchestre qui demanderait à ses musiciens de jouer plus fort ou au contraire plus doucement, sans changer d’instruments, les molécules développées par MicroPep visent à stimuler certains gènes de façon rapide ou lente, sans pour autant les modifier, contrairement aux OGM. C’est donc l’action originale qui est modifiée et non le gène lui-même, ce qui constitue une véritable révolution dans le monde de l’agriculture ». Pour l’entreprise, il s’agit là d’une « véritable alternative aux pesticides et engrais chimiques ».

Pour passer à la vitesse supérieure, la start-up a décidé de rejoindre Toulouse White Biotechnology. La plateforme technologique TWB, qui compte désormais 4 start-up, devrait "booster" le projet et lui permettre de passer à la phase concrète des débouchés auprès des industriels.

Le marché des biostimulants est estimé à 1,6 milliard d’euros, celui du biocontrôle à 3 milliards d’euros. Tous deux sont en croissance de plus de 10 % par an. Horizon dégagé.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité