Aller au contenu principal

Michel Barnier annonce 75 millions pour les pertes liées à la FCO3 et le report de la date limite des chantiers d’épandage

Le Premier ministre s’est rendu au Sommet de l’élevage, vendredi 4 octobre 2024, à Cournon-d’Auvergne. Le nouveau chef du gouvernement y a annoncé 75 millions d’euros pour les pertes directes des éleveurs touchés par la FCO3, notamment la filière ovine. Ainsi que des mesures de simplification.

Michel Barnier au Sommet de l'élevage
Le Premier ministre Michel Barnier, ce vendredi 5 octobre au Sommet de l’élevage.
© Augustin Cotreuil

Après « une longue discussion avec les représentants syndicaux », Michel Barnier, Premier ministre, a tenu un rapide point presse au Sommet de l’élevage, vendredi 4 octobre 2024, à Cournon-d’Auvergne. 

Relire : A Cournon d’Auvergne, Annie Genevard livre ses premières annonces aux éleveurs 

FCO 3 : une enveloppe pour indemniser les pertes de la filière ovine

Après les mesures présentées la veille par Annie Genevard, il a annoncé une enveloppe de 75 millions d’euros pour indemniser les éleveurs, notamment de la filière ovine, des pertes directes causées par la Fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO 3). Il a assuré avoir pris la dimension de la crise sanitaire, dont il comprend les inquiétudes notamment sur l’absence de vaccin en quantité suffisante. « Nous avons des leçons à tirer de la FCO de 2008 sur la recherche, sur la production de vaccins et le stockage. »

Lire aussi : FCO : la FNSEA réclame 100 à 150 millions d’euros pour les éleveurs ovins

Simplification : les travaux d’épandage permis jusqu’au 15 novembre

Sur le plan de la simplification, Michel Barnier a dit ne pas avoir oublié « la protestation et la colère du début d’année ». Pour lutter contre des réglementations contradictoires, pas adaptées au terrain, il a annoncé des assouplissements, comme le report de la date limite des travaux d’épandage, normalement prévue le 1er octobre, au 15 novembre. Il a aussi évoqué un programme de prêts garantis par l’Etat « pour les exploitations qui ont besoin d’oxygène », répondant ainsi aux demandes exprimées par la FNSEA. Et de rappeler : la loi d’orientation agricole « est prête » et « réinscrite à l’ordre du jour le plus tôt possible en janvier ».

Relire : Sommet de l’élevage : quelles annonces attendues de la part d’Annie Genevard et Michel Barnier ?

« La politique agricole européenne est moderne et vitale »

Le négociateur du Brexit a aussi glissé un mot sur le poids de l’Europe dans l’économie agricole française. « Un milliard d’euros dans le budget dans le ministère de l’Agriculture vient de Paris et 10 milliards viennent de Bruxelles », a-t-il affirmé déclarant que la politique agricole européenne « n’est pas archaïque », « c’est une politique moderne et vitale ». Il a souligné que l’enjeu de souveraineté était aussi bien à l’échelle française qu’européenne.

Relire : « Les agriculteurs ont l’impression d’avoir été floués » : Arnaud Rousseau prévient Michel Barnier

Rédaction Réussir

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité