Aller au contenu principal

MHE : la maladie hémorragique épizootique, signe du dérèglement climatique

Des stalles restées vides dans le hall bovins viande, lors du Sommet de l'élevage 2023, à Cournon-d'Auvergne (Puy de Dôme).
Des stalles restées vides dans le hall bovins viande, lors du Sommet de l'élevage 2023, à Cournon-d'Auvergne (Puy de Dôme).
© S.Bourgeois

Devenu un rendez-vous incontournable du monde agricole, le Sommet de l’élevage monte encore en puissance cette année. Avec un nouveau record de fréquentation battu, l’évènement tenu à la grande halle d’Auvergne devient le premier salon européen de l’élevage. Mais en parcourant les allées à la rencontre des professionnels, certains manquent à l’appel. Les stalles vides sous les bannières de plusieurs races laissent un goût amer : 27 % d’effectifs animaux en moins, selon les organisateurs du salon, et des éleveurs privés de leurs retrouvailles après de longs mois de préparation et des frais engagés pour exposer leurs meilleurs spécimens. Celle venue jouer la trouble-fête, c’est la maladie hémorragique épizootique.

Ce manque d’anticipation interroge et ce sont les éleveurs qui paient les pots cassés

Les températures estivales hors-norme et la vague de chaleur tardive du mois de septembre ont favorisé la prolifération des insectes piqueurs, vecteurs de la maladie. « Il y a une quinzaine d’années, on n’imaginait pas que la maladie puisse un jour arriver en Europe, révèle Stéphan Zientara, vétérinaire et virologiste à l’Anses. Son extension est une conséquence directe du changement climatique, qui permet aux moucherons de survivre dans nos régions ». Cantonné localement en Europe du sud, le virus s’est frayé un chemin jusque dans les élevages du sud-ouest de la France, dégradant la santé des troupeaux et bouleversant les flux. Nos voisins espagnols, en proie à la maladie depuis plusieurs mois, avaient pourtant lancé l’alerte. Comment alors expliquer l’apparente impréparation des autorités françaises, dont la réaction a tardé tant sur le plan de la gestion sanitaire que des mesures commerciales ? Face à la réalité du réchauffement climatique, qui concoure à l’émergence de maladies infectieuses et parasitaires, une surveillance épidémiologique efficace et une organisation concertée avec nos différents partenaires sont cruciales.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande