Aller au contenu principal

MHE : la maladie hémorragique épizootique, signe du dérèglement climatique

Des stalles restées vides dans le hall bovins viande, lors du Sommet de l'élevage 2023, à Cournon-d'Auvergne (Puy de Dôme).
Des stalles restées vides dans le hall bovins viande, lors du Sommet de l'élevage 2023, à Cournon-d'Auvergne (Puy de Dôme).
© S.Bourgeois

Devenu un rendez-vous incontournable du monde agricole, le Sommet de l’élevage monte encore en puissance cette année. Avec un nouveau record de fréquentation battu, l’évènement tenu à la grande halle d’Auvergne devient le premier salon européen de l’élevage. Mais en parcourant les allées à la rencontre des professionnels, certains manquent à l’appel. Les stalles vides sous les bannières de plusieurs races laissent un goût amer : 27 % d’effectifs animaux en moins, selon les organisateurs du salon, et des éleveurs privés de leurs retrouvailles après de longs mois de préparation et des frais engagés pour exposer leurs meilleurs spécimens. Celle venue jouer la trouble-fête, c’est la maladie hémorragique épizootique.

Ce manque d’anticipation interroge et ce sont les éleveurs qui paient les pots cassés

Les températures estivales hors-norme et la vague de chaleur tardive du mois de septembre ont favorisé la prolifération des insectes piqueurs, vecteurs de la maladie. « Il y a une quinzaine d’années, on n’imaginait pas que la maladie puisse un jour arriver en Europe, révèle Stéphan Zientara, vétérinaire et virologiste à l’Anses. Son extension est une conséquence directe du changement climatique, qui permet aux moucherons de survivre dans nos régions ». Cantonné localement en Europe du sud, le virus s’est frayé un chemin jusque dans les élevages du sud-ouest de la France, dégradant la santé des troupeaux et bouleversant les flux. Nos voisins espagnols, en proie à la maladie depuis plusieurs mois, avaient pourtant lancé l’alerte. Comment alors expliquer l’apparente impréparation des autorités françaises, dont la réaction a tardé tant sur le plan de la gestion sanitaire que des mesures commerciales ? Face à la réalité du réchauffement climatique, qui concoure à l’émergence de maladies infectieuses et parasitaires, une surveillance épidémiologique efficace et une organisation concertée avec nos différents partenaires sont cruciales.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

La vesce velue allie couverture rapide du sol, capacité à l’association avec le seigle, rendement et MAT. Mais elle a subi des pourritures en cas d'automne humide.
Des légumineuses fourragères annuelles prometteuses

En récolte précoce, Arvalis a testé tout un panel de vesces, trèfles annuels et autres légumineuses. Plusieurs de ces espèces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande