Aller au contenu principal

MéthaHerbauges : un projet de méthaniseur contesté par les riverains et le département

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique a donné ce vendredi 5 novembre un avis défavorable au projet de méthanisation, MéthaHerbauge, porté par la coopérative d’Herbauges à Corcoué-sur-Logne. La taille « XXL » du projet nécessiterait d’importants aménagements routiers.

Dans la présentation de leur projet de méthanisation, les agriculteurs mettent en avant les cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) qui permettent de réduire les apports d’engrais chimiques et l’utilisation de produits phytosanitaires.
© www.methaherbauges-corcoue.fr

Le méthaniseur MéthaHerbauges, porté par la coopérative d’Herbauges à Corcoué-sur-Logne, au sud de Nantes en Loire Atlantique, va-t-il voir le jour ? Le Conseil départemental (PS) a donné ce vendredi 5 novembre un avis défavorable au projet de méthanisation qui serait « incompatible avec les infrastructures routières existantes et nécessiterait d’importants aménagements routiers ». L’information est relayée dans 20 minutes. Le projet d’une ampleur inédite en France entraînerait le passage de 200 camions par jour, précise l’article, créant ainsi des « situations d’insécurité pour les riverains ». Un trafic routier semble-t-il revu à la hausse par rapport aux études préalables. Dans un article publié en mars 2021, Agri 44 parle d’une estimation de « 85 rotations de camions par jour ».

Un projet « XXL » qui a du mal à passer

 

 

 

Une démarche d’information et de concertation avait pourtant été initiée entre fin août et mi-décembre au travers « d’ateliers riverains, » note Agri 44 dans la présentation de ce « projet collectif pour la transition agricole ». Des échanges avaient été engagés avec les élus (cinq intercommunalités, onze communes, la Région et le Département) et les parties prenantes (services de l’Etat, chambre d’agriculture, Sydev, Sydela, …). Un dossier de présentation et un registre ont été été mis à disposition en mairie et un site Internet a été créé.

 

 

 

230 producteurs situés dans un périmètre de 35 km autour de la coopérative sont intéressés par cette démarche de méthanisation. Le projet initial prévoyait un apport de 548 000 tonnes d’effluents d’élevage et 132 000 tonnes de Cipan (couverts végétaux pièges à nitrates). Après la concertation avec les riverains, le projet a été réduit de 680 000 tonnes à 498 000 tonnes de matières entrantes.

 

 

 

Le projet reste malgré tout « XXL », dénoncent ses détracteurs. Le permis de construire a été déposé. La décision du préfet est attendu début 2022. Le projet prévoit une mise en service de l’usine en 2023.

 

 

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité