Aller au contenu principal

Mesure fiscale de provision de 150 euros par vache : une déception à l'arrivée

Dans un communiqué de presse conjoint, la FNB, la FNPL, JA et la FNSEA expriment leur déception au sujet de la mesure fiscale pour le cheptel annoncée au Sommet de l'Elevage.

 

vaches limousines au pré en hiver
Pour les filières bovines, la mesure fiscale perd son attractivité en l'absence de transposition sociale.
© Réussir

Début octobre, le gouvernement avait annoncé la mise en place  d'une « provision de 150 € par vache » qui permettrait de compenser l’impact de la prise de valeur du stock immobilisé liée à l’inflation.

Dans un communiqué commun du 20 décembre, JA, la FNB, la FNPL et la FNSEA font part de leur déception. "Pour que cette disposition soit pleinement mobilisable pour les éleveurs, il était essentiel que la déduction de l'assiette sociale soit également prise en compte, comme pour toute mesure fiscale. Ce n'est pas le cas !", expliquent les organisations syndicales. 

Pas de déduction de l'assiette sociale

Des alertes répétées vers les pouvoirs publics on été réalisées, mais ces arbitrages effectués dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024 suscitent une grande déception dans les filières d'après ce communiqué. 

Lire aussi : « Une niche fiscale verte au nom de la souveraineté alimentaire »

"L'incompréhension est d'autant plus grande que nous émettons de sérieux doutes sur l'utilisation de l'enveloppe prévisionnelle de près de 100 millions d'euros au regard du manque d'attractivité de la mesure due à l'absence de transposition sociale."

Lire aussi : MAEC et bio : une rallonge de 150 millions d'euros annoncée pour début 2024

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande