Mercosur : « L’Europe ne pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »
Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, soutenus par la Copa-Cogeca, jusqu’à demain devant le Parlement européen. L’objectif : faire pression sur les eurodéputés pour qu’ils votent ce 21 janvier la résolution visant à saisir la Cour de justice de l’Union européenne sur l’accord UE-Mercosur.
Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, soutenus par la Copa-Cogeca, jusqu’à demain devant le Parlement européen. L’objectif : faire pression sur les eurodéputés pour qu’ils votent ce 21 janvier la résolution visant à saisir la Cour de justice de l’Union européenne sur l’accord UE-Mercosur.
« Quel que soit votre parti, quel que soit votre pays nous avons besoin que vous votiez cette saisine de la Cour de justice de l’Union européenne parce qu’il s’agit de regarder si cet accord (du Mercosur, ndlr) est conforme au droit européen ». Ainsi Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a harangué les députés européens depuis une tribune improvisée ce 20 janvier devant le Parlement européen.
Aujourd’hui, les eurodéputés doivent dire clairement s’ils choisissent de protéger l’agriculture européenne ou de l’abandonner.
👉 « L’Europe ne peut pas être dure avec ses producteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur et des importations de produits. » —… pic.twitter.com/07I1lHoNLf— La FNSEA (@FNSEA) January 20, 2026
Lire aussi : UE-Mercosur : l’accord commercial signé au Paraguay, quelles sont les prochaines échéances pour l’agriculture ?
6000 agriculteurs provenant de 15 états membres appellent les eurodéputés à voter la saisine de la CJUE
A l’appel du syndicat agricole et des Jeunes agriculteurs, soutenus par la Copa-Cogeca, quelque 6000 agriculteurs provenant de 15 états membres (des agriculteurs français en majorité, mais aussi italiens, belges, irlandais, polonais et même allemands), et 1000 tracteurs, manifestent ce jour à Strasbourg. Et ce à la veille du vote par les députés européens d’une proposition de saisine de la CJUE sur l’accord UE-Mercosur qui pourrait suspendre pendant plusieurs mois sa mise en œuvre, après la signature ce week-end au Paraguay de l’accord par l’Union européen et les pays du Mercosur.
🔴 LIVE | Farmers are gathering in Strasbourg
📍 Place de Bordeaux
The @EU_Commission is failing us! We will march to the @Europarl_EN to ask MEPs to support farmers, not abandon them by:
✅ Referring Mercosur to the ECJ -> TOMORROW
✅ Stopping the CAP butchery
✅ Simplifying… pic.twitter.com/fBHEBEOZ1R— COPA-COGECA (@COPACOGECA) January 20, 2026
🇪🇺🚜 EUROPE STANDS AS ONE!
From Italy to Romania, Poland or Belgium, in just a few days farmers from 15 Member States have decided to join @FNSEA's protest in Strasbourg to ask MEPs for support on:
🔴Strong, Common and Well-Funded CAP Post-2027
🔴Fair and Transparent Trade… pic.twitter.com/JeYWYt7XWU— COPA-COGECA (@COPACOGECA) January 19, 2026
Ursula von der Leyen dans le viseur des manifestants
« Aujourd’hui comme demain nous allons rester ici pour continuer de mettre la pression, jusqu’au bout nous continuerons à nous battre contre le Mercosur », a prévenu Arnaud Rousseau.
Nous allons rester jusqu’à demain pour maintenir la pression
« Nous avons besoin de réaffirmer que le Mercosur est quelque chose que nous nous ne voulons pas. L’Europe ne pas être dure avec ses producteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur. Ca n’est pas tenable » déclare encore le président de la FNSEA, déclenchant des applaudissements parmi les manifestants.
A Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, visée par de nombreuses banderoles, le président de la FNSEA déclare : « Vous ne pouvez pas considérer que l’Allemagne seule demain pourra conduire aux destinées européennes ». « L’Allemagne ne peut pas avancer sans les autres Etats-membres. Nous voulons construire un avenir avec l’ensemble des secteurs économiques européens », poursuit-il, appelant à « une vision de l’agriculture en Europe qui préserve la production agricole » alors que les discussions sur la prochaine PAC commencent. « L’agriculture est la colonne vertébrale de l’Union européenne si nous ne réagissons pas maintenant on risque de la casser et de ne plus tenir debout », lâche encore le président du syndicat agricole.
Lire aussi : Accord UE-Mercosur : le Parlement européen va se prononcer le 21 janvier sur une saisine de la CJUE
Annie Genevard espère le vote de la saisine par le Parlement européen
La position de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs est soutenue par la ministre de l’Agriculture. « C’est aux parlementaires (européens) à décider maintenant de saisir la Cour de justice européenne. Moi, je le comprends et j’espère que cette démarche ira à son terme », a déclaré Annie Genevard ce mardi matin sur TF1.
Plusieurs milliers d’agriculteurs sont mobilisés à Strasbourg pour exprimer leur inquiétude face à l’accord avec le Mercosur.
Il revient désormais au Parlement européen, seule autorité dont la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, est efficace pour trancher avant… pic.twitter.com/9N4pqDLevf— Annie Genevard (@AnnieGenevard) January 20, 2026
Lire aussi : Mercosur : face à la colère agricole, « la France choisit de voter contre », annonce Emmanuel Macron