Aller au contenu principal

Même pas peur du robot désherbeur

Dino, robot enjambeur, traque la mauvaise herbe dans les légumes.
© Tien Tran - Naïo technologies

Il y avait Oz, robot de désherbage en activité chez les maraîchers et horticulteurs. Il y a désormais Dino, qui s’attaque aussi aux mauvaises herbes des légumes mais sur des surfaces plus importantes.

La technologie conçue par la start-up toulousaine Naïo technologies gagne actuellement les vignes. Dino et Ted, sont testés en viticulture pour une véritable commercialisation en 2018.

Ici, pas de risque de prise de contrôle du robot sur l’homme. Ce que l’on demande à ces assistants animés n’est pas de comprendre les émotions humaines mais de savoir reconnaître un chardon. L’intelligence artificielle au service du désherbage, c’est une promesse de moins de pesticides dans nos assiettes ou nos bouteilles. Tout le monde devrait y trouver son compte : du cultivateur au consommateur.

Finalement, ce qui fait le plus peur, c’est sans doute le prix de ces robots. Oz coûte entre 21 000 et 25 000 € tandis que les producteurs doivent débourser entre 75 000 et 100 000 € pour « adopter » un Dino.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité