Aller au contenu principal

Même pas peur du robot désherbeur

Dino, robot enjambeur, traque la mauvaise herbe dans les légumes.
© Tien Tran - Naïo technologies

Il y avait Oz, robot de désherbage en activité chez les maraîchers et horticulteurs. Il y a désormais Dino, qui s’attaque aussi aux mauvaises herbes des légumes mais sur des surfaces plus importantes.

La technologie conçue par la start-up toulousaine Naïo technologies gagne actuellement les vignes. Dino et Ted, sont testés en viticulture pour une véritable commercialisation en 2018.

Ici, pas de risque de prise de contrôle du robot sur l’homme. Ce que l’on demande à ces assistants animés n’est pas de comprendre les émotions humaines mais de savoir reconnaître un chardon. L’intelligence artificielle au service du désherbage, c’est une promesse de moins de pesticides dans nos assiettes ou nos bouteilles. Tout le monde devrait y trouver son compte : du cultivateur au consommateur.

Finalement, ce qui fait le plus peur, c’est sans doute le prix de ces robots. Oz coûte entre 21 000 et 25 000 € tandis que les producteurs doivent débourser entre 75 000 et 100 000 € pour « adopter » un Dino.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité