Aller au contenu principal

Markus Zeiher, cocréateur d’un grossiste historique de Rungis

Markus Zeiher, cocréateur avec son épouse du grossiste Dynamis.
© P. Gautier

« Je travaille dans le bio depuis toujours », indique Markus Zeiher. En parallèle de ses études de biologie dans les années 70 en Suède (pays où il a grandi), Markus travaillait déjà pour des entreprises bio (un meunier puis un grossiste). Il arrive en France en 1988 et après avoir œuvré dans deux entreprises bio, il crée en 1991 avec son épouse Élodie, la société Dynamis, grossiste spécialisé dans les fruits et légumes bio à Rungis. « Au départ, la société était détenue par deux fondations, l’une suédoise, l’autre hollandaise dont l’objectif était de développer la bio. » Depuis 2009, elle fonctionne en capitaux privés, « mais la philosophie est restée la même : elle est autant écologique que sociétale ». « À l’époque, la France était en surproduction biologique, on faisait surtout de l’export ! », explique Markus. Les choses ont bien évolué « notamment après la crise de la vache folle en 2001, année où le crédit de la bio a considérablement augmenté », ajoute Markus. Aujourd’hui, l’entreprise traite 10 000 tonnes de fruits et légumes par an et emploie 40 salariés. Et l’heure de la retraite approchant, Markus et Élodie accompagnent leurs repreneurs, Stanislas et Estelle Henriot, spécialistes du vin et du champagne. « Nous les avons choisis parce qu’ils veulent continuer ce que nous avons construit dans le même esprit. Pour le moment on reste associés d’ailleurs », conclut Markus.

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
Bio : « c’est le moment d’encourager les filières et les transformateurs bio ! » pour Thomas Breuzet, président du Synabio
Les Marches
Thomas Breuzet préside le Synabio, syndicat des transformateurs bio. Il revient sur les enjeux de la filière bio française, qui a…
Publicité