Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Markus Zeiher, cocréateur d’un grossiste historique de Rungis

Markus Zeiher, cocréateur avec son épouse du grossiste Dynamis.
© P. Gautier

« Je travaille dans le bio depuis toujours », indique Markus Zeiher. En parallèle de ses études de biologie dans les années 70 en Suède (pays où il a grandi), Markus travaillait déjà pour des entreprises bio (un meunier puis un grossiste). Il arrive en France en 1988 et après avoir œuvré dans deux entreprises bio, il crée en 1991 avec son épouse Élodie, la société Dynamis, grossiste spécialisé dans les fruits et légumes bio à Rungis. « Au départ, la société était détenue par deux fondations, l’une suédoise, l’autre hollandaise dont l’objectif était de développer la bio. » Depuis 2009, elle fonctionne en capitaux privés, « mais la philosophie est restée la même : elle est autant écologique que sociétale ». « À l’époque, la France était en surproduction biologique, on faisait surtout de l’export ! », explique Markus. Les choses ont bien évolué « notamment après la crise de la vache folle en 2001, année où le crédit de la bio a considérablement augmenté », ajoute Markus. Aujourd’hui, l’entreprise traite 10 000 tonnes de fruits et légumes par an et emploie 40 salariés. Et l’heure de la retraite approchant, Markus et Élodie accompagnent leurs repreneurs, Stanislas et Estelle Henriot, spécialistes du vin et du champagne. « Nous les avons choisis parce qu’ils veulent continuer ce que nous avons construit dans le même esprit. Pour le moment on reste associés d’ailleurs », conclut Markus.

Les plus lus

Une nouvelle variété de poireau issue de semences paysannes
Fruits et légumes
Bio Loire Océan lance une nouvelle variété de poireau issue de son programme de sélection. Une variété qui répond aux attentes…
Selon une étude, l'analyse du cycle de vie ne suffit pas à comparer agriculture biologique et conventionnelle
Fruits et légumes
Trois chercheurs français, danois et suédois, viennent de publier une analyse critique de l'utilisation de l'Analyse du cycle de…
Fermeture des écoles : « nous sommes touchés de plein fouet »
Les Marchés
Les Marchés Hebdo : Êtes-vous touchés par la fermeture des écoles dans le cadre de Covid-19 ? Éric Grunewald : Oui, de plein…
Nouveautés bios et engagées pour Savencia
Les Marchés
Savencia Fromage & Dairy a lancé une nouvelle marque de fromages bios et engagés, baptisée Terre bio. La gamme, composée de…
Alimentation diététique : Ekibio acquiert Pléniday
Les Marchés
La société Ekibio se renforce dans le segment de l’alimentation diététique avec l’acquisition au 1er mars de la marque Péniday,…
[Coronavirus Covid-19] Les Comptoirs de la Bio s’adaptent à la crise
Fruits et légumes
Outre de nouveaux services mis en place dans le contexte de crise sanitaire, l’enseigne de magasins bio observe une hausse de la…
Publicité