Aller au contenu principal

Marie-France s’est lancée dans la production de « plantes à parfum aromatiques et médicinales »

Dans la Haute-Loire paysanne, récit du « projet de vie » de Marie-France Dabert, en Haute-Loire. Une installation en production de plantes aromatiques et médicinales. L’agricultrice est spécialisée en herboristerie, sans diplôme d’herboriste, puisque ce domaine est réservé aux pharmaciens.

Marie-France Dabert cultive des "plantes à parfum aromatiques et médicinales" en Haute-Loire.
© "La Ferme de la Reine des Prés" / capture image Facebook

Elle est à la fois paysanne et herboriste. Mais le statut de paysan-herboriste, défendu par le syndicat des Simples, n’étant pas reconnu, elle est tout simplement agricultrice, sur la « Ferme de la Reine des Prés », à Boussoulet en Haute-Loire. Marie-France Dabert s’est installée en 2020, après une formation de 8 mois sur les « plantes à parfum aromatiques et médicinales ». C’est le parcours atypique de cette Auvergnate que retrace la Haute-Loire paysanne. « Le projet d’une vie », précise le journal, qui a été précédé par d’autres étapes professionnelles avant le « retour à la terre ».

2020, année de rodage

De la cueillette, d’avril à octobre, au conditionnement, en passant par la transformation, l’emploi du temps est chargé et la productrice souffrant d’un handicap doit adapter ses journées de travail, précise la revue de la Haute-Loire. Sans oublier la vente et toute la partie administrative et réglementaire. Elle projette d’aménager une salle de transformation et un espace de vente sur place et pense organiser des ateliers de formation. Pour mener son projet à bien et en vivre, elle se donne cinq ans. La première année, 2020, est une « année de rodage ». Mais la dynamique militante, engagée notamment en tant que présidente dans le Mouvement pour la ruralité de Haute-Loire, « commence à se faire connaître », rapporte le journal.

Lire l’intégralité de l’article « La Ferme de la Reine des Prés, pour Marie-France, le projet d’une vie »

Lire aussi dans Terra « Le boom des plantes aromatiques et médicinales cueillies »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité