Aller au contenu principal

Marie-France s’est lancée dans la production de « plantes à parfum aromatiques et médicinales »

Dans la Haute-Loire paysanne, récit du « projet de vie » de Marie-France Dabert, en Haute-Loire. Une installation en production de plantes aromatiques et médicinales. L’agricultrice est spécialisée en herboristerie, sans diplôme d’herboriste, puisque ce domaine est réservé aux pharmaciens.

Marie-France Dabert cultive des "plantes à parfum aromatiques et médicinales" en Haute-Loire.
© "La Ferme de la Reine des Prés" / capture image Facebook

Elle est à la fois paysanne et herboriste. Mais le statut de paysan-herboriste, défendu par le syndicat des Simples, n’étant pas reconnu, elle est tout simplement agricultrice, sur la « Ferme de la Reine des Prés », à Boussoulet en Haute-Loire. Marie-France Dabert s’est installée en 2020, après une formation de 8 mois sur les « plantes à parfum aromatiques et médicinales ». C’est le parcours atypique de cette Auvergnate que retrace la Haute-Loire paysanne. « Le projet d’une vie », précise le journal, qui a été précédé par d’autres étapes professionnelles avant le « retour à la terre ».

2020, année de rodage

De la cueillette, d’avril à octobre, au conditionnement, en passant par la transformation, l’emploi du temps est chargé et la productrice souffrant d’un handicap doit adapter ses journées de travail, précise la revue de la Haute-Loire. Sans oublier la vente et toute la partie administrative et réglementaire. Elle projette d’aménager une salle de transformation et un espace de vente sur place et pense organiser des ateliers de formation. Pour mener son projet à bien et en vivre, elle se donne cinq ans. La première année, 2020, est une « année de rodage ». Mais la dynamique militante, engagée notamment en tant que présidente dans le Mouvement pour la ruralité de Haute-Loire, « commence à se faire connaître », rapporte le journal.

Lire l’intégralité de l’article « La Ferme de la Reine des Prés, pour Marie-France, le projet d’une vie »

Lire aussi dans Terra « Le boom des plantes aromatiques et médicinales cueillies »

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité