Aller au contenu principal

Marie-France s’est lancée dans la production de « plantes à parfum aromatiques et médicinales »

Dans la Haute-Loire paysanne, récit du « projet de vie » de Marie-France Dabert, en Haute-Loire. Une installation en production de plantes aromatiques et médicinales. L’agricultrice est spécialisée en herboristerie, sans diplôme d’herboriste, puisque ce domaine est réservé aux pharmaciens.

Marie-France Dabert cultive des "plantes à parfum aromatiques et médicinales" en Haute-Loire.
© "La Ferme de la Reine des Prés" / capture image Facebook

Elle est à la fois paysanne et herboriste. Mais le statut de paysan-herboriste, défendu par le syndicat des Simples, n’étant pas reconnu, elle est tout simplement agricultrice, sur la « Ferme de la Reine des Prés », à Boussoulet en Haute-Loire. Marie-France Dabert s’est installée en 2020, après une formation de 8 mois sur les « plantes à parfum aromatiques et médicinales ». C’est le parcours atypique de cette Auvergnate que retrace la Haute-Loire paysanne. « Le projet d’une vie », précise le journal, qui a été précédé par d’autres étapes professionnelles avant le « retour à la terre ».

2020, année de rodage

De la cueillette, d’avril à octobre, au conditionnement, en passant par la transformation, l’emploi du temps est chargé et la productrice souffrant d’un handicap doit adapter ses journées de travail, précise la revue de la Haute-Loire. Sans oublier la vente et toute la partie administrative et réglementaire. Elle projette d’aménager une salle de transformation et un espace de vente sur place et pense organiser des ateliers de formation. Pour mener son projet à bien et en vivre, elle se donne cinq ans. La première année, 2020, est une « année de rodage ». Mais la dynamique militante, engagée notamment en tant que présidente dans le Mouvement pour la ruralité de Haute-Loire, « commence à se faire connaître », rapporte le journal.

Lire l’intégralité de l’article « La Ferme de la Reine des Prés, pour Marie-France, le projet d’une vie »

Lire aussi dans Terra « Le boom des plantes aromatiques et médicinales cueillies »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité