Aller au contenu principal

Marie-Christine Grosche, productrice de sapins de Noël naturels : « l’optimisme est de mise… avec prudence »

Marie-Christine Grosche a beau produire et vendre des sapins de Noël naturels depuis 40 ans, 2020 est une année totalement inédite. Difficile de faire des prévisions sur la saison. La crise sanitaire génère trop de paramètres incertains. Après les annonces rassurantes du ministre de l’agriculture ce 17 novembre, pour elle comme pour l’ensemble de la profession, l’heure est à l’optimisme mais à la prudence.

© S. Barthélémy

Le ministre de l’Agriculture a annoncé le 17 novembre que la vente des sapins de Noël naturels pourra se dérouler normalement cette année. Un décret devrait être signé le 19 novembre autorisant la commercialisation dans tous les points de vente habituels.

Les producteurs poussent un « ouf » de soulagement. Car si pour certains, le sapin de Noël vient en complément d’une activité de paysagiste ou d’agriculteur, pour beaucoup, le sapin de Noël est l’activité principale.

Lire aussi « Le Gouvernement rassure les producteurs de sapins de Noël inquiets »

L'espoir d'une saison normale

C’est le cas de Marie-Christine Grosche, productrice de sapins de Noël naturels avec son mari et secrétaire de l’association française du sapin de Noël naturel (AFSNN). Cela fait quarante ans qu’elle exerce ce métier dans son Morvan natal. Si elle pratique également la location de gîte et chambres d’hôtes, la production de sapins reste le revenu principal de l’exploitation. Les promesses du ministre sont donc une très bonne nouvelle.

« Les annonces du ministre nous laissent espérer que la saison va pouvoir se dérouler comme d’habitude, dans le respect des consignes sanitaires bien sûr. Cela fait un moment que la profession est en pour-parler avec les ministères, on a décidé de miser sur l’optimisme. On a coupé un peu pour assurer les premières ventes. La production a démarré plus tard mais on maintiendra les équipes un peu plus tard. La question est maintenant de savoir comment vont réagir nos clients. Il y a beaucoup de paramètres. C’est une situation totalement inédite. On fera ce qu’on pourra. J’espère qu’il ne manquera pas de sapins mais il n’est pas question de mettre nos entreprises en danger. On fait de la dentelle. Quand il y a des crises, en général on vend un peu plus de sapins. C’est une valeur familiale et traditionnelle. Mais franchement, cette année, on n’a pas idée du chiffre que l’on va pouvoir faire. Quelle sera la consommation dans les zones urbaines ? Bien difficile de prévoir. On est optimistes mais on reste prudents ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité