Aller au contenu principal

Marché foncier rural : le prix des maisons de campagne en hausse de 6,4% en 2020

Les confinements en 2020 ont eu pour effet de stimuler la demande et les prix des maisons de campagne. Une tendance qui se confirmait sur les premiers mois de 2021.

Maison de campagne
© Pixabay

En 2020, il s’est vendu 111 930 maisons de campagne, un nombre record de transactions selon le groupe Safer malgré le premier confinement qui a fortement ralenti le marché. Sur l’année, le nombre de transactions a ainsi progressé de 6,6 %, pour une surface de 63 110 ha (+ 9 %) et une valeur totale du marché de près de 23,5 milliards d’euros (+ 12,1 %). Soit une meilleure performance que le marché immobilier du logement ancien a atteint 1,024 million de ventes en décembre 2020, en baisse de 4 % par rapport à décembre 2019. Le prix moyen de chaque lot s’est élevé à 182 000 euros (+6,4%) pour une surface moyenne en hausse de à 5 620 m2.

Lire aussi : Prix des terres agricoles 2020 : la crise de la Covid-19 a fait grimper le foncier

Cette évolution marquée du prix fait suite à trois années de hausse plus modérée : + 2,7 % en 2017, + 2,1 % en 2018 et + 1,8 % en 2019. Sur ces trois années, le prix des maisons progressait moins vite que celui des logements anciens (+ 3,2 % en 2017 et 2018 et + 3,8 % en 2019).

Nombre de transactions

« Cette hausse du prix moyen est due en partie à une augmentation de la surface moyenne des terrains des maisons à la campagne. Celle-ci gagne 2,2 % en 2020 à 5 650 m². Mais la hausse de la surface des terrains ne suffit pas à expliquer seule la hausse du prix moyen en 2020. Cette dernière traduit aussi l’augmentation de la demande pour ce type de biens à la suite du confinement du premier semestre », note le groupe Safer.

Emballement des prix dans certains départements

Dans certains départements, le groupe Safer note même un emballement des prix : en Côte-d’Or (+ 19,4 %), dans l’Yonne (+ 12,4 %), dans les Yvelines (+ 12,8 %) et dans la Somme (+ 11,2 %). La Haute-Marne (+ 15,1 %) et les Hautes-Alpes (+ 10,2 %) connaissent aussi des hausses de prix supérieures à 10 % conjuguées à une augmentation de plus de 20 % du nombre de transactions. Le Finistère, avec 10,5 % d’augmentation des transactions, voit ses prix grimper de 11,4 %. La Haute-Saône et le Vaucluse se démarquent également avec 9 % d’augmentation du nombre de transactions et, respectivement, + 10,4 % et + 11,4 % sur le prix de vente moyen.

Prix maisons de campagne

En Normandie, l’augmentation du nombre de transactions est marquée dans l’Orne (+ 22,5 %) et les prix progressent de 8,2 %. Elle est plus modérée dans l’Eure (+ 10,5 %) et dans le Calvados (+ 4,6 %), où les prix gagnent respectivement 9,2 % et 11,6 %.

Je pense que cet exode inversé va être durable

Le marché a été « dopé par la recherche d'espace, l'essor du télétravail voire le changement de résidence principale », a détaillé Loïc Jégouzo, ingénieur d'études du groupe Safer, le 27 mai.  Il relève que l'âge moyen des acquéreurs a augmenté (44 ans et 8 mois, +7 mois). « Nombreux sont nos concitoyens qui souhaitent changer de lieu de vie et de façon de vivre », a complété le président de la FNSafer, Emmanuel Hyest.

Lire aussi : Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous

« Je pense que cet exode inversé par rapport à ce qu'on a connu ces dernières dizaines d'années va être durable », a-t-il ajouté, notant que la tendance se confirmait dans les premiers mois de 2021. « Est-ce qu'ils seront agriculteurs demain ? Ce n'est pas sûr. On vit différemment, on ne devient pas agriculteur », a-t-il complété.
Au sens des Safer, une maison à la campagne est un bien bâti à usage de résidence (principale ou secondaire) vendu avec un terrain agricole ou naturel de moins de 5 hectares, libre de bail, acquis par des non-agriculteurs.
 

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité