Aller au contenu principal

Marché foncier rural : le prix des maisons de campagne en hausse de 6,4% en 2020

Les confinements en 2020 ont eu pour effet de stimuler la demande et les prix des maisons de campagne. Une tendance qui se confirmait sur les premiers mois de 2021.

Maison de campagne
© Pixabay

En 2020, il s’est vendu 111 930 maisons de campagne, un nombre record de transactions selon le groupe Safer malgré le premier confinement qui a fortement ralenti le marché. Sur l’année, le nombre de transactions a ainsi progressé de 6,6 %, pour une surface de 63 110 ha (+ 9 %) et une valeur totale du marché de près de 23,5 milliards d’euros (+ 12,1 %). Soit une meilleure performance que le marché immobilier du logement ancien a atteint 1,024 million de ventes en décembre 2020, en baisse de 4 % par rapport à décembre 2019. Le prix moyen de chaque lot s’est élevé à 182 000 euros (+6,4%) pour une surface moyenne en hausse de à 5 620 m2.

Lire aussi : Prix des terres agricoles 2020 : la crise de la Covid-19 a fait grimper le foncier

Cette évolution marquée du prix fait suite à trois années de hausse plus modérée : + 2,7 % en 2017, + 2,1 % en 2018 et + 1,8 % en 2019. Sur ces trois années, le prix des maisons progressait moins vite que celui des logements anciens (+ 3,2 % en 2017 et 2018 et + 3,8 % en 2019).

Nombre de transactions

« Cette hausse du prix moyen est due en partie à une augmentation de la surface moyenne des terrains des maisons à la campagne. Celle-ci gagne 2,2 % en 2020 à 5 650 m². Mais la hausse de la surface des terrains ne suffit pas à expliquer seule la hausse du prix moyen en 2020. Cette dernière traduit aussi l’augmentation de la demande pour ce type de biens à la suite du confinement du premier semestre », note le groupe Safer.

Emballement des prix dans certains départements

Dans certains départements, le groupe Safer note même un emballement des prix : en Côte-d’Or (+ 19,4 %), dans l’Yonne (+ 12,4 %), dans les Yvelines (+ 12,8 %) et dans la Somme (+ 11,2 %). La Haute-Marne (+ 15,1 %) et les Hautes-Alpes (+ 10,2 %) connaissent aussi des hausses de prix supérieures à 10 % conjuguées à une augmentation de plus de 20 % du nombre de transactions. Le Finistère, avec 10,5 % d’augmentation des transactions, voit ses prix grimper de 11,4 %. La Haute-Saône et le Vaucluse se démarquent également avec 9 % d’augmentation du nombre de transactions et, respectivement, + 10,4 % et + 11,4 % sur le prix de vente moyen.

Prix maisons de campagne

En Normandie, l’augmentation du nombre de transactions est marquée dans l’Orne (+ 22,5 %) et les prix progressent de 8,2 %. Elle est plus modérée dans l’Eure (+ 10,5 %) et dans le Calvados (+ 4,6 %), où les prix gagnent respectivement 9,2 % et 11,6 %.

Je pense que cet exode inversé va être durable

Le marché a été « dopé par la recherche d'espace, l'essor du télétravail voire le changement de résidence principale », a détaillé Loïc Jégouzo, ingénieur d'études du groupe Safer, le 27 mai.  Il relève que l'âge moyen des acquéreurs a augmenté (44 ans et 8 mois, +7 mois). « Nombreux sont nos concitoyens qui souhaitent changer de lieu de vie et de façon de vivre », a complété le président de la FNSafer, Emmanuel Hyest.

Lire aussi : Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous

« Je pense que cet exode inversé par rapport à ce qu'on a connu ces dernières dizaines d'années va être durable », a-t-il ajouté, notant que la tendance se confirmait dans les premiers mois de 2021. « Est-ce qu'ils seront agriculteurs demain ? Ce n'est pas sûr. On vit différemment, on ne devient pas agriculteur », a-t-il complété.
Au sens des Safer, une maison à la campagne est un bien bâti à usage de résidence (principale ou secondaire) vendu avec un terrain agricole ou naturel de moins de 5 hectares, libre de bail, acquis par des non-agriculteurs.
 

 

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Publicité