Aller au contenu principal

Marché des céréales : des perspectives à l’export pour le blé français

La production française de blé peut trouver des débouchés à l’export à condition de gagner en compétitivité face à l’origine mer Noire.

Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l'Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...
La France est concurrencée sur ses marchés historiques du Maghreb par l’origine mer Noire.
© J.-C. Gutner

Les exportations à partir de la Mer noire continuent de diriger les prix et les échanges de céréales sur le marché mondial malgré la guerre en Ukraine. Si les grands importateurs de céréales se sont adaptés à la discontinuité des flux en provenance de cette zone, « ils restent très dépendants des céréales russes dont les prix sont très compétitifs », note Alexandre Marie, analyste en chef d’Argus média France. Toutefois, au regard de la demande mondiale, cette seule zone ne suffira pas à nourrir le monde.

Un blé français qui devra être compétitif

C’est pourquoi le blé français peut trouver sa place vers certaines destinations. La récolte française s’établit au 24 août à 34,8 millions de tonnes (Mt) avec « une production apte à répondre à la demande sur toutes les gammes de qualité et tous les débouchés », assure Alexandre Marie. Après avoir approvisionné le marché domestique et européen, la France devrait exporter 9,5 Mt vers pays tiers, notamment vers les pays du Maghreb.

La compétitivité sera de mise pour espérer concurrencer l’origine Mer noire vers ces destinations historiques pour les céréales françaises. L’export vers la Chine fait partie des solutions possibles, avec un débouché moyen de 11 Mt par an depuis trois ans, dont 2 Mt pour la France.

Stocks tendus chez les grands exportateurs de céréales

Au niveau mondial, « l’offre des grands exportateurs est fragile », estime Agritel. « Selon nos estimations, les huit principaux exportateurs voient leur production réduite voit leur production réduite à 374,7 Mt pour 2023-2024, soit une baisse de 23 Mt par rapport à l’an dernier, précise Alexandre Marie. Ce qui ne laisse pas de marge de manœuvre en cas de nouvelles contraintes climatiques ou géopolitiques. » L’arrivée du maïs brésilien et américain sur le marché mondial devrait toutefois « tempérer le regain de tension sur le blé », estime Agritel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures