Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 10
Marché de l’avocat : fermeté des cours du Hass

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 10.

avocats 2021
© Durabilis

Ananas : variable

Le marché est à deux vitesses : si la pression est forte sur les fruits des calibres extrêmes, disponibles en plus grande quantité, en revanche, certains calibres manquent sur le marché, en raison des retards de navires. Il s’agit notamment des calibres 6 et 8 et accessoirement du calibre 7, pour lesquels les prix sont plutôt réguliers et soutenus.

Avocat : fermeté des cours du Hass

L’offre de Hass a diminué, ces derniers jours, et certains opérateurs, momentanément à court de fruits, ont procédé à des rachats pour répondre aux programmes des GMS, ce qui a fait augmenter artificiellement les prix sur le marché au comptant.

Banane : stabilité des cours

L’offre globale est restée modérée, avec des arrivages dollars inférieurs à ceux de 2020. Les apports africains ont conservé un niveau soutenu, avec toujours des volumes ivoiriens excédentaires (+27 %/moy.), mais les arrivages antillais ont accusé un recul, du fait des moindres chargements liés aux fériés du carnaval. Face à cela, la demande est restée bonne sur le marché du vert et les ventes fluides, favorisant la stabilité des prix.

Orange : une tendance peu évolutive

Le marché reste inchangé. En orange de table, la campagne espagnole de Navelate/Lanelate se poursuit avec des volumes toujours déficitaires (-26 %/moyenne). Néanmoins, bien que les ventes au détail restent fluides, la demande est plus faible que l'an dernier. Ainsi, les prix restent stables, mais toujours inférieurs à la moyenne. Sur le marché de l’orange à jus, les volumes de Salustiana continuent de baisser (-9 %/moyenne) et les premières Valencia-late sont attendues sur le marché d'ici deux semaines. Là aussi, la demande n'est pas au niveau de celle de l’an dernier. Les prix sont stables. Le commerce de la Maltaise de Tunisie continue de se restreindre, sur l'Hexagone, suite à la baisse des arrivages, du fait notamment d'un marché local tunisien très actif. Les prix de cette variété se négocient à la hausse.

Petits agrumes : petite reprise

Le marché montre quelques signes de reprise. Les ventes espagnoles se déroulent sans heurts, grâce à des programmes de vente au détail à des prix stables. Le recul des volumes de Nadorcott marocaine (-20 %/moyenne) contribue à alléger le marché.

Pomelo : bonne tenue

Les ventes au détail sont fluides. Sur les marchés de gros, les écoulements sont restées cependant légèrement baissiers, ces derniers jours, avec les vacances et les températures printanières. Mais avec le déclin des volumes, les stocks sont sous contrôle et les prix sont stables.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes