Aller au contenu principal

Space 2023
Marcel Denieul, président du Space : « Donner des perspectives et des pistes aux éleveurs pour se projeter »

Alors que la 37e édition du Space, qui va se dérouler du 12 au 14 septembre, sera placée sous le signe des énergies, son président Marcel Denieul nous livre quelques éléments de contexte général sur les filières d'élevage. Pour un Space 2023 qui fait également la part belle aux jeunes. 

Photo de Marcel Denieul, président du Space.
Marcel Denieul est président du Space.
© Space

Vous avez souhaité mettre la question de l'énergie à l'honneur, notamment avec un Espace pour demain transformé, pourquoi ?

 

Notre ambition a été de donner plus de place à l’Espace pour Demain, et cela va se matérialiser par un changement d’emplacement et de configuration. La crise énergétique que nous traversons a d’énormes conséquences sur l’activité agricole. Lorsque les coûts de l’énergie augmentent, les exploitations voient directement l’impact sur leur facture d’énergie : électricité, gaz, fioul, soit l’énergie directe, mais aussi sur leurs coûts liés aux intrants : engrais, aliments. Nous allons aborder la question énergie en élevage sous deux approches, tant en termes d’efficience pour baisser la consommation qu’en termes de production, qu'il s'agisse du photovoltaïque, de la méthanisation, de l'éolien ou encore sous le prisme de la biomasse. Cet Espace pour demain va donc changer de lieu et sera situé dans le hall 3, mais aussi être réorganisé autour de trois pôles. Tout d'abord une partie forum pour les débats et les animations. Ensuite, un espace d'exposition avec du matériel présenté par des exposants. Et enfin des ateliers collaboratifs. En s’appuyant sur des témoignages d’éleveurs, sur des équipements et techniques, les experts des chambres d’agriculture et leurs partenaires démontreront que des solutions existent. Et que chacun, à son niveau, en fonction de son système, peut réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

 

 

Dans quel contexte général se trouve aujourd'hui les différentes filières d'élevage du grand ouest ? 

Le contexte général est marqué par les hausses des coûts de production dans toutes les filières. Pour autant, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Si la production porcine se porte mieux, en revanche en lait c'est un peu long à la détente. On doit être le seul pays ou les industriels disent qu'il y a trop de lait alors que nous sommes encore contingentés par des volumes. La filière avicole se questionne beaucoup, avec la grippe aviaire comme épée de Damoclès, même si la vaccination apporte un espoir. Le transfert de production se fait vers des pays comme l'Ukraine ou la Pologne et le consommateur français ne s'en rend même pas compte car ce sont des poulets qui sont importés majoritairement pour des produits transformés. Enfin, pour la viande bovine, on est dans une phase de décapitalisation, et si le problème est structurel il est aussi accéléré par les prix actuels. 

 

Le nouvel Espace Jeune incarne-t-il votre volonté de donner plus de place aux jeunes et à la question du renouvellement des générations ? 

Oui, l'Espace jeune a été inauguré l'an dernier et a connu une belle réussite. L'évènement est donc reconduit en étant plus structuré. C'est un projet co-construit avec les réseaux d’enseignement agricole, privé, public et MFR. Et cette année, deux nouveaux établissements d’enseignement supérieur prennent part à ce projet, il s’agit de l'Institut Agro Rennes-Angers , Agro Campus, et de l'Ecole Supérieure des agricultures d’Angers , l’ESA. Pendant trois jours, c'est vraiment place aux jeunes ! Ils n'ont pas la même vision que les anciens et c'est à nous de les écouter et de nous adapter. On a la chance d'avoir des établissements agricoles qui sont bien remplis, et avec cet Espace Jeunes, c'est l'occasion d'écouter leurs passions, leurs attentes, leurs visions de l'avenir. 

 

 

À titre personnel, cette édition sera votre 10e Space en tant que président, qu'est-ce que cela représente ? 

Bien sûr que, depuis sa création, le salon a grandement évolué, mais il porte toujours l'ADN de ses créateurs. Le Space est un événement pour les professionnels et qui ambitionne de donner des perspectives et des pistes aux éleveurs pour se projeter. Sa dimension internationale ne fait que se confirmer au fil des années. Le tout dans un esprit de convivialité qui s'exprime à travers tous les échanges qui rythment ces trois jours. 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité