Aller au contenu principal

Marc Barré, fin connaisseur des filières bio

Marc Barré, directeur général de Biofournil.
© DR

Marc Barré est un expert du fonctionnement des filières biologiques. Après différents postes chez Bodin et la minoterie Suire, il intègre Biofournil en octobre 2015. L’entreprise a fêté ses 40 ans en juin 2018. En dix ans, le site de production de la société au Puiset-Doré, dans le Maine-et-Loire, a triplé sa surface de production. L’entreprise produit 100 % de pains bio au levain à l’ancienne et se fournit uniquement en blé, seigle et petit épeautre français. « Nous avons toujours été en 100 % français dans nos approvisionnements. Et nous avons renforcé le trait depuis notre rapprochement avec la Cavac », explique Marc Barré. Et c’est sûrement là l’une des forces de la société. « Tout le monde veut faire du bio. Le gâteau grandit certes, mais il faut que la matière première soit disponible. Les personnes que je rencontre me connaissent. Il y a une sorte de fidélité aux historiques du métier. Les nouveaux qui arrivent peuvent trépigner sur place, ce n’est pas pour cela qu’ils auront de la marchandise », raconte Marc Barré. Entre Bodin, la minoterie Suire et désormais Biofournil, Marc Barré a construit avec le temps des filières solides. « Les filières se construisent avec le temps, pas en claquant des doigts. Je travaille avec l’amont depuis toujours. Depuis Bodin, les gens me connaissent. Il y a des liens simples et fiables dans une volonté de construction », conclut-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Huile d’olive bio en Lubéron : qu’est-ce qui fait le succès de La Bastide du Laval ?
Fruits et Légumes
Pas moins de 14 médailles obtenues en 2025, dont 4 obtenues lors du concours général agricole de Paris : c’est le palmarès…
Manitou Group acquiert la branche robotique de Sitia
Machinisme
Manitou Group acquiert la branche robotique de l'entreprise ligérienne Sitia, mais cette transaction ne concerne pas le robot à…
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions
Vigne
L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici…
Comparatif destruction de couverts : les dents vibrantes face aux disques indépendants
Machinisme
Nous avons mis à l’épreuve deux outils Amazone, l’un de type scalpeur à dents vibrantes, l’autre à disques indépendants, pour…
Bio, Démeter, HVE, AOP, Nature et progrès : quels labels ont le plus d’impact sur la biodiversité ?
Portail Reussir
A la demande des ministères de l’Agriculture et de la transition écologique, Inrae et Ifremer viennent d’étudier l’impact des…
« J’ai investi moins de 20 000 euros pour moderniser mon semoir monograine de six rangs »
Machinisme
En Indre-et-Loire, Benoit Latour a choisi de moderniser son semoir monograine, plutôt que d’investir dans un appareil neuf, afin…
Publicité