Aller au contenu principal

Marc Barré, fin connaisseur des filières bio

Marc Barré, directeur général de Biofournil.
© DR

Marc Barré est un expert du fonctionnement des filières biologiques. Après différents postes chez Bodin et la minoterie Suire, il intègre Biofournil en octobre 2015. L’entreprise a fêté ses 40 ans en juin 2018. En dix ans, le site de production de la société au Puiset-Doré, dans le Maine-et-Loire, a triplé sa surface de production. L’entreprise produit 100 % de pains bio au levain à l’ancienne et se fournit uniquement en blé, seigle et petit épeautre français. « Nous avons toujours été en 100 % français dans nos approvisionnements. Et nous avons renforcé le trait depuis notre rapprochement avec la Cavac », explique Marc Barré. Et c’est sûrement là l’une des forces de la société. « Tout le monde veut faire du bio. Le gâteau grandit certes, mais il faut que la matière première soit disponible. Les personnes que je rencontre me connaissent. Il y a une sorte de fidélité aux historiques du métier. Les nouveaux qui arrivent peuvent trépigner sur place, ce n’est pas pour cela qu’ils auront de la marchandise », raconte Marc Barré. Entre Bodin, la minoterie Suire et désormais Biofournil, Marc Barré a construit avec le temps des filières solides. « Les filières se construisent avec le temps, pas en claquant des doigts. Je travaille avec l’amont depuis toujours. Depuis Bodin, les gens me connaissent. Il y a des liens simples et fiables dans une volonté de construction », conclut-il.

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale d'agriculture biologique lors d'une audition au Sénat.
« 833 euros, ça n’est même pas le prix d’un pneu ! » : les agriculteurs bio en colère face aux annonces d'Attal
Estimant l’annonce de Gabriel Attal trop faible sur le bio, la fédération nationale d’agriculture biologique demande à tous les…
Marc Fesneau auditionné à l'Assemblée nationale
Crise du bio : « Notre objectif c’est qu’il n’y ait pas de déconversions »
Auditionné à l’assemblée nationale sur les mesures face à la crise agricole, Marc Fesneau s’est dit ouvert à la mise en place de…
manif FNAB Paris
Pourquoi les agriculteurs bio continuent-ils à se mobiliser dans la rue ?
Ce 7 février, à l’appel de la Fnab, des agriculteurs bio ont rejoint la capitale pour venir manifester devant l’Assemblée…
état des lieux bio monde
Bio : forte croissance des surfaces dans le monde, le marché européen en repli
Le rapport annuel de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FIBL) et d’IFOAM-Organics International, la Fédération…
Evenement Les terrenales pour préserver la biodiversité.
La filière grandes cultures AB bretonne invite les exploitants à réfléchir à leur avenir
Agenda. Le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de Bretagne invite les exploitants en grandes cultures à deux réunions…
état des lieux agriculture bio FNAB
Quelles sont les six demandes de la FNAB pour réaffirmer l’importance de l’agriculture bio ?
A deux jours de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture au cours duquel Marc Fesneau doit annoncer son nouveau plan…
Publicité