Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Marc Barré, fin connaisseur des filières bio

Marc Barré, directeur général de Biofournil.
© DR

Marc Barré est un expert du fonctionnement des filières biologiques. Après différents postes chez Bodin et la minoterie Suire, il intègre Biofournil en octobre 2015. L’entreprise a fêté ses 40 ans en juin 2018. En dix ans, le site de production de la société au Puiset-Doré, dans le Maine-et-Loire, a triplé sa surface de production. L’entreprise produit 100 % de pains bio au levain à l’ancienne et se fournit uniquement en blé, seigle et petit épeautre français. « Nous avons toujours été en 100 % français dans nos approvisionnements. Et nous avons renforcé le trait depuis notre rapprochement avec la Cavac », explique Marc Barré. Et c’est sûrement là l’une des forces de la société. « Tout le monde veut faire du bio. Le gâteau grandit certes, mais il faut que la matière première soit disponible. Les personnes que je rencontre me connaissent. Il y a une sorte de fidélité aux historiques du métier. Les nouveaux qui arrivent peuvent trépigner sur place, ce n’est pas pour cela qu’ils auront de la marchandise », raconte Marc Barré. Entre Bodin, la minoterie Suire et désormais Biofournil, Marc Barré a construit avec le temps des filières solides. « Les filières se construisent avec le temps, pas en claquant des doigts. Je travaille avec l’amont depuis toujours. Depuis Bodin, les gens me connaissent. Il y a des liens simples et fiables dans une volonté de construction », conclut-il.

Les plus lus

Horsch - Les couverts végétaux détruits avec le Cultro TC
Machinisme
Le Cultro TC, le rouleau Faca de Horsch, est disponible en 3 et 12 mètres d’envergure.
Carré – Une houe rotative à réglage hydraulique de la pression au sol
Machinisme
La houe rotative Rotanet Control de Carré bénéficie d’un montage des roues par éléments équipées de vérins hydrauliques pour…
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Vigne
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
À la recherche du lait bio
La chèvre
Le nombre d’éleveurs biologiques ne cesse de croître et, aujourd’hui, 9 % des chèvres sont bio. Une centaine de livreurs…
Moins de lait chez les éleveurs caprins bio mais une génétique similaire
La chèvre
La productivité par animal dans les élevages bio est en moyenne moins élevée qu’en conventionnel. C’est surtout lié à la conduite…
Les principaux points du cahier des charges bio pour l’élevage caprin
La chèvre
Général Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors…
Publicité