Aller au contenu principal

Sécheresse 2018
Manque de paille - Les céréaliers tourangeaux solidaires des éleveurs angevins

Pour compenser les stocks de paille vides, certains céréaliers tourangeaux ont décidé de fournir de la paille aux éleveurs du Maine-et-Loire. Un bel exemple d’entraide en agriculture. Récit dans Terre de Touraine.

© JPC24M / flickr

La canicule est dans tous les esprits. Elle a fait oublier la météo de 2018 et la sécheresse qui a duré de juillet à octobre. Un manque d’eau qui a conduit les éleveurs à épuiser tout leur stock de foin et de paille. Pour le foin, la récolte est bonne cette année et les stocks se reconstituent. Pour la paille, c’est différent. « Les éleveurs en ont cherché en local mail il en manque », affirme Terre de Touraine. Les éleveurs de l’Ouest et du Massif Central recherchent donc de la paille « dans les départements céréaliers les plus proches », observe le journal. Pour répondre aux besoins, la FDSEA du Maine-et-Loire, l’USDEA de l’Indre-et-Loire et JA 37, ont décidé d’organiser conjointement une opération « coup de main aux éleveurs » rapporte le journal. Après s'être assurée « que les éleveurs tourangeaux avaient le nécessaire de paille »,  l’UDSEA 37 a fait appel aux céréaliers pour qu’ils récoltent la paille sur une partie de leur surface. Au lieu de broyer la paille sur toute la parcelle, « nous demandons aux céréaliers tourangeaux de débrancher les broyeurs pour une partie de leur surface », précise Christian Blanchard, secrétaire général du syndicat, dans Terre de Touraine. Le céréalier qui est d’accord pour participer à cette opération doit se faire connaître après du syndicat, via Internet ou par téléphone, explique encore le journal.

L’organisation concrète de l’opération repose sur les presseurs locaux. Le céréalier apporteur sait que la paille collectée par ce biais, en plus de la paille habituellement pressée, ira aux éleveurs dans des conditions de prix non spéculatives. Pour plus d’informations, le journal donne l’adresse du site de la maison des agriculteurs 37.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité