Aller au contenu principal

Eleveur et animaux
Manipulation et contention des bovins : découvrez des gestes simples pour réduire les accidents

Prévenir vaut mieux que guérir. Ce dicton s’applique parfaitement à la manipulation et contention des bovins. Explications et conseils de gestes simples. Démonstrations en vidéos.

© Jean-Charles Gutner

Les bovins d’élevage ne sont pas tous aussi agités qu’un taureau dans l’arène mais ils peuvent malgré tout impressionner. Les témoignages d’éleveurs ayant vécu des grosses frayeurs ou été victimes d’accidents sont là pour rappeler que le risque existe quand on est au contact des animaux.

Quelques conseils sur la manipulation et la contention des bovins ne sont donc pas inutiles. Dans l'Action agricole picarde, Vincent Fermon fait le point sur le sujet avec Christine Bresson de la MSA et Roger Seron, pédicure bovin et formateur à l’Institut de l’élevage.

Chaque année, « plus de la moitié des accidents du travail déclarés par les exploitants sont liés aux activités d’élevage bovin », constate la conseillère en prévention.

Que faire ? Tout d’abord, adopter une attitude anti-stress. « Les animaux ressentent votre état émotionnel, » explique Roger Seron, « il faut leur parler car ils s’habituent à la voix de l’éleveur. Il ne faut surtout pas les trahir, ni les saisir et bien les prévenir de ce que l’on va faire », poursuit-il dans le journal départemental. « Avoir des animaux calmes, c’est une habitude qui se construit dès leur plus jeune âge. »

D’autres conseils sont dévoilés dans l’article pour entretenir une bonne relation avec ses bovins et notamment celui-ci « ne pas le regarder dans les yeux » pour éviter que l’animal se sente agressé. Il est important aussi d’y réfléchir au moment de l’aménagement des bâtiments. Et pour aborder un animal ou le guider, le bâton est « un prolongement du bras », affirme Roger Seron, dont il ne faut pas se priver.

Démonstration en images avec une vidéo sortie des archives Agri 72 mais toujours au fait de la question. Les préoccupations restent inchangées. « Nous, ce que l’on veut, c’est que l’animal avance ». Explications de Delphine Degoulet, technicienne au GDS ( groupement de défense sanitaire) de la Sarthe.

Complément d’information également avec la vidéo « L’art de la contention » diffusée par l’Agriculteur normand. Pascal Picant, technicien du GDS du Calvados présente la méthode du licol buccal utilisée pour réaliser les test de la tuberculose chez les bovins.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité