Aller au contenu principal

Manifestations dans le Sud - A l’appel des FDSEA et des JA, les agriculteurs se mobilisent

La Pac prévue pour 2023 ne fait pas l’unanimité dans le monde agricole. Au sud, dans les départements du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne et du Tarn, la colère gronde. A l’appel des syndicats FDSEA et JA, des brasiers ont été allumés le 25 novembre et une manifestation est organisée à Montauban ce mercredi 8 décembre. Les agriculteurs refusent le « diktat environnementaliste » et demandent de pouvoir exercer leur métier sereinement, dans des conditions économiques viables.

Les Montalbanais se souviennent de la manifestation du 14 novembre 2016. Ce mercredi 8 décembre, les agriculteurs ont de nouveau décidé de se mobiliser en se rassemblant à Montauban.
© Capture compte Facebook FDSEA Tarn-et-Garonne

Manifestation à Montauban le 8 décembre

Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne sont en colère et vont le faire savoir ce 8 décembre. A l’appel de la FDSEA et des JA des départements, les agriculteurs sont invités à manifester ce mercredi matin à Montauban.

« Soyons nombreux à la mobilisation interdépartementale » demande la FDSEA Haute-Garonne sur Facebook. Les agriculteurs protestent contre « le diktat environnementaliste » et se prononcent pour « la sérénité des filières et la liberté d’exercer » leur métier : plan pollinisateur, bien-être animal. Les agriculteurs réclament « une agriculture viable et économiquement vivable ».

 

Plusieurs points de rassemblement sont prévus dès 8 h 30. Avec leurs tracteurs, les agriculteurs vont perturber la circulation « sur trois carrefours stratégiques donnant accès à Montauban », explique La Dépêche. La manifestation devrait se poursuivre dans le centre-ville.

Dans le Tarn, des feux allumés dans la nuit du 25 novembre

« Les charges flambent, les agriculteurs s’embrasent » peut-on lire dans Le Paysan Tarnais. Dans le Tarn, les agriculteurs se sont mobilisés le jeudi 25 novembre. A l’appel de la FDSEA et des JA, ils ont allumé neuf brasiers dans les campagnes du département. Un message de « feux de la détresse » adressé aux pouvoirs publics.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité