Aller au contenu principal

Manifestations dans le Sud - A l’appel des FDSEA et des JA, les agriculteurs se mobilisent

La Pac prévue pour 2023 ne fait pas l’unanimité dans le monde agricole. Au sud, dans les départements du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne et du Tarn, la colère gronde. A l’appel des syndicats FDSEA et JA, des brasiers ont été allumés le 25 novembre et une manifestation est organisée à Montauban ce mercredi 8 décembre. Les agriculteurs refusent le « diktat environnementaliste » et demandent de pouvoir exercer leur métier sereinement, dans des conditions économiques viables.

Les Montalbanais se souviennent de la manifestation du 14 novembre 2016. Ce mercredi 8 décembre, les agriculteurs ont de nouveau décidé de se mobiliser en se rassemblant à Montauban.
© Capture compte Facebook FDSEA Tarn-et-Garonne

Manifestation à Montauban le 8 décembre

Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne sont en colère et vont le faire savoir ce 8 décembre. A l’appel de la FDSEA et des JA des départements, les agriculteurs sont invités à manifester ce mercredi matin à Montauban.

« Soyons nombreux à la mobilisation interdépartementale » demande la FDSEA Haute-Garonne sur Facebook. Les agriculteurs protestent contre « le diktat environnementaliste » et se prononcent pour « la sérénité des filières et la liberté d’exercer » leur métier : plan pollinisateur, bien-être animal. Les agriculteurs réclament « une agriculture viable et économiquement vivable ».

 

Plusieurs points de rassemblement sont prévus dès 8 h 30. Avec leurs tracteurs, les agriculteurs vont perturber la circulation « sur trois carrefours stratégiques donnant accès à Montauban », explique La Dépêche. La manifestation devrait se poursuivre dans le centre-ville.

Dans le Tarn, des feux allumés dans la nuit du 25 novembre

« Les charges flambent, les agriculteurs s’embrasent » peut-on lire dans Le Paysan Tarnais. Dans le Tarn, les agriculteurs se sont mobilisés le jeudi 25 novembre. A l’appel de la FDSEA et des JA, ils ont allumé neuf brasiers dans les campagnes du département. Un message de « feux de la détresse » adressé aux pouvoirs publics.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité