Aller au contenu principal

Manifestations dans le Sud - A l’appel des FDSEA et des JA, les agriculteurs se mobilisent

La Pac prévue pour 2023 ne fait pas l’unanimité dans le monde agricole. Au sud, dans les départements du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne et du Tarn, la colère gronde. A l’appel des syndicats FDSEA et JA, des brasiers ont été allumés le 25 novembre et une manifestation est organisée à Montauban ce mercredi 8 décembre. Les agriculteurs refusent le « diktat environnementaliste » et demandent de pouvoir exercer leur métier sereinement, dans des conditions économiques viables.

Les Montalbanais se souviennent de la manifestation du 14 novembre 2016. Ce mercredi 8 décembre, les agriculteurs ont de nouveau décidé de se mobiliser en se rassemblant à Montauban.
© Capture compte Facebook FDSEA Tarn-et-Garonne

Manifestation à Montauban le 8 décembre

Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne sont en colère et vont le faire savoir ce 8 décembre. A l’appel de la FDSEA et des JA des départements, les agriculteurs sont invités à manifester ce mercredi matin à Montauban.

« Soyons nombreux à la mobilisation interdépartementale » demande la FDSEA Haute-Garonne sur Facebook. Les agriculteurs protestent contre « le diktat environnementaliste » et se prononcent pour « la sérénité des filières et la liberté d’exercer » leur métier : plan pollinisateur, bien-être animal. Les agriculteurs réclament « une agriculture viable et économiquement vivable ».

 

Plusieurs points de rassemblement sont prévus dès 8 h 30. Avec leurs tracteurs, les agriculteurs vont perturber la circulation « sur trois carrefours stratégiques donnant accès à Montauban », explique La Dépêche. La manifestation devrait se poursuivre dans le centre-ville.

Dans le Tarn, des feux allumés dans la nuit du 25 novembre

« Les charges flambent, les agriculteurs s’embrasent » peut-on lire dans Le Paysan Tarnais. Dans le Tarn, les agriculteurs se sont mobilisés le jeudi 25 novembre. A l’appel de la FDSEA et des JA, ils ont allumé neuf brasiers dans les campagnes du département. Un message de « feux de la détresse » adressé aux pouvoirs publics.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité