Aller au contenu principal

Manger vers le Futur – une série BD à savourer sur les réseaux sociaux

C’est une BD numérique qui va être dévoilée en 30 feuilletons sur Instagram et Facebook. Ca démarre le 1er juin. En mode fictif, fiable et crédible, l'histoire répond aux interrogations sur l'alimentation. Va-t-on tous manger des insectes dans 20 ans et peut-être pire en 2050 ? Dans un mois, on saura.

Le titre est un clin d’œil non dissimulé à « Retour vers le futur ». Mais le parallèle avec le film culte s’arrête là. 1985, 2017, autre époque, autre histoire. La célèbre DeLorean de « Doc » a pris un petit coup de vieux. Ici, c’est Instagram qui va jouer le rôle de la machine à voyager dans le temps.

« Manger vers le futur » est une BD numérique d’anticipation qui va se dérouler à la manière d’une série. Le scénario – fictif, bien sûr – va imaginer l’évolution de notre façon de manger en se projetant jusqu’en 2050. Ca se passe dans le quotidien d’Ana, Edgard, Inès et Raman, quatre amis face à leur défi alimentaire et celui de la planète qui doit nourrir son monde de façon durable.

30 épisodes, un par jour pendant un mois, pour faire des pas de 1 an dans les changements de la vie alimentaire, au gré de l’évolution de l’environnement écologique, social, économique et politique.

Deux filles, deux gars

Vous l’aurez compris, derrière cette histoire ludique se cachent quelques messages et réponses aux interrogations sur l’avenir de notre alimentation. « Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ? »

C’est une BD « fiable et crédible scientifiquement » que proposent les auteurs qui ont co-construit leur feuilleton avec des experts de l’alimentation : des sociologues, des économistes, des nutritionnistes.

Le projet a été mené à bien par la Chaire Anca gérée par la fondation de l’établissement d’enseignement supérieur AgroParisTech. L’ambition de la chaire est de permettre l’accès pour tous à une alimentation saine et durable en créant des programmes innovants qui éclairent les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation.

Embarquement vers l’alimentation du futur. Premier épisode sur Instagram et Facebook le 1er juin. @mangerverslefutur! https://www.facebook.com/ChaireANCA.org/

Voir aussi présentation du projet sur le site de KissKiss BankBank.

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité