Aller au contenu principal

Manger vers le Futur – une série BD à savourer sur les réseaux sociaux

C’est une BD numérique qui va être dévoilée en 30 feuilletons sur Instagram et Facebook. Ca démarre le 1er juin. En mode fictif, fiable et crédible, l'histoire répond aux interrogations sur l'alimentation. Va-t-on tous manger des insectes dans 20 ans et peut-être pire en 2050 ? Dans un mois, on saura.

Le titre est un clin d’œil non dissimulé à « Retour vers le futur ». Mais le parallèle avec le film culte s’arrête là. 1985, 2017, autre époque, autre histoire. La célèbre DeLorean de « Doc » a pris un petit coup de vieux. Ici, c’est Instagram qui va jouer le rôle de la machine à voyager dans le temps.

« Manger vers le futur » est une BD numérique d’anticipation qui va se dérouler à la manière d’une série. Le scénario – fictif, bien sûr – va imaginer l’évolution de notre façon de manger en se projetant jusqu’en 2050. Ca se passe dans le quotidien d’Ana, Edgard, Inès et Raman, quatre amis face à leur défi alimentaire et celui de la planète qui doit nourrir son monde de façon durable.

30 épisodes, un par jour pendant un mois, pour faire des pas de 1 an dans les changements de la vie alimentaire, au gré de l’évolution de l’environnement écologique, social, économique et politique.

Deux filles, deux gars

Vous l’aurez compris, derrière cette histoire ludique se cachent quelques messages et réponses aux interrogations sur l’avenir de notre alimentation. « Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ? »

C’est une BD « fiable et crédible scientifiquement » que proposent les auteurs qui ont co-construit leur feuilleton avec des experts de l’alimentation : des sociologues, des économistes, des nutritionnistes.

Le projet a été mené à bien par la Chaire Anca gérée par la fondation de l’établissement d’enseignement supérieur AgroParisTech. L’ambition de la chaire est de permettre l’accès pour tous à une alimentation saine et durable en créant des programmes innovants qui éclairent les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation.

Embarquement vers l’alimentation du futur. Premier épisode sur Instagram et Facebook le 1er juin. @mangerverslefutur! https://www.facebook.com/ChaireANCA.org/

Voir aussi présentation du projet sur le site de KissKiss BankBank.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité