Aller au contenu principal

Manger vers le Futur – une série BD à savourer sur les réseaux sociaux

C’est une BD numérique qui va être dévoilée en 30 feuilletons sur Instagram et Facebook. Ca démarre le 1er juin. En mode fictif, fiable et crédible, l'histoire répond aux interrogations sur l'alimentation. Va-t-on tous manger des insectes dans 20 ans et peut-être pire en 2050 ? Dans un mois, on saura.

Le titre est un clin d’œil non dissimulé à « Retour vers le futur ». Mais le parallèle avec le film culte s’arrête là. 1985, 2017, autre époque, autre histoire. La célèbre DeLorean de « Doc » a pris un petit coup de vieux. Ici, c’est Instagram qui va jouer le rôle de la machine à voyager dans le temps.

« Manger vers le futur » est une BD numérique d’anticipation qui va se dérouler à la manière d’une série. Le scénario – fictif, bien sûr – va imaginer l’évolution de notre façon de manger en se projetant jusqu’en 2050. Ca se passe dans le quotidien d’Ana, Edgard, Inès et Raman, quatre amis face à leur défi alimentaire et celui de la planète qui doit nourrir son monde de façon durable.

30 épisodes, un par jour pendant un mois, pour faire des pas de 1 an dans les changements de la vie alimentaire, au gré de l’évolution de l’environnement écologique, social, économique et politique.

Deux filles, deux gars

Vous l’aurez compris, derrière cette histoire ludique se cachent quelques messages et réponses aux interrogations sur l’avenir de notre alimentation. « Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ? »

C’est une BD « fiable et crédible scientifiquement » que proposent les auteurs qui ont co-construit leur feuilleton avec des experts de l’alimentation : des sociologues, des économistes, des nutritionnistes.

Le projet a été mené à bien par la Chaire Anca gérée par la fondation de l’établissement d’enseignement supérieur AgroParisTech. L’ambition de la chaire est de permettre l’accès pour tous à une alimentation saine et durable en créant des programmes innovants qui éclairent les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation.

Embarquement vers l’alimentation du futur. Premier épisode sur Instagram et Facebook le 1er juin. @mangerverslefutur! https://www.facebook.com/ChaireANCA.org/

Voir aussi présentation du projet sur le site de KissKiss BankBank.

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 17 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité