Aller au contenu principal

Manger vers le Futur – une série BD à savourer sur les réseaux sociaux

C’est une BD numérique qui va être dévoilée en 30 feuilletons sur Instagram et Facebook. Ca démarre le 1er juin. En mode fictif, fiable et crédible, l'histoire répond aux interrogations sur l'alimentation. Va-t-on tous manger des insectes dans 20 ans et peut-être pire en 2050 ? Dans un mois, on saura.

Le titre est un clin d’œil non dissimulé à « Retour vers le futur ». Mais le parallèle avec le film culte s’arrête là. 1985, 2017, autre époque, autre histoire. La célèbre DeLorean de « Doc » a pris un petit coup de vieux. Ici, c’est Instagram qui va jouer le rôle de la machine à voyager dans le temps.

« Manger vers le futur » est une BD numérique d’anticipation qui va se dérouler à la manière d’une série. Le scénario – fictif, bien sûr – va imaginer l’évolution de notre façon de manger en se projetant jusqu’en 2050. Ca se passe dans le quotidien d’Ana, Edgard, Inès et Raman, quatre amis face à leur défi alimentaire et celui de la planète qui doit nourrir son monde de façon durable.

30 épisodes, un par jour pendant un mois, pour faire des pas de 1 an dans les changements de la vie alimentaire, au gré de l’évolution de l’environnement écologique, social, économique et politique.

Deux filles, deux gars

Vous l’aurez compris, derrière cette histoire ludique se cachent quelques messages et réponses aux interrogations sur l’avenir de notre alimentation. « Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ? »

C’est une BD « fiable et crédible scientifiquement » que proposent les auteurs qui ont co-construit leur feuilleton avec des experts de l’alimentation : des sociologues, des économistes, des nutritionnistes.

Le projet a été mené à bien par la Chaire Anca gérée par la fondation de l’établissement d’enseignement supérieur AgroParisTech. L’ambition de la chaire est de permettre l’accès pour tous à une alimentation saine et durable en créant des programmes innovants qui éclairent les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation.

Embarquement vers l’alimentation du futur. Premier épisode sur Instagram et Facebook le 1er juin. @mangerverslefutur! https://www.facebook.com/ChaireANCA.org/

Voir aussi présentation du projet sur le site de KissKiss BankBank.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité