Aller au contenu principal

Mangeons-nous trop de viande ?

Alors que les messages de précaution ou d'alerte autour de la consommation de viande se multiplient, "60 millions de consommateurs" met en garde contre les dogmes et nous invite plutôt à respecter un certain équilibre alimentaire.

L'impact de la consommation de viande sur la santé fait l'objet de nombreuses études contradictoires. Vache folle, viande rouge accusée d'être cancérogène, conditions d'élevage mises en cause commencent à produire des effets sur la consommation, certains consommateurs réduisant ou bannissant les produits carnés.

Les végétariens représentent aujourd'hui 3% de la population

A ce jour, les végétariens représentent 3% de la population mais les "flexitariens" (personnes réduisant leur consommation de viande) sont de plus en plus nombreux. Le magazine "60 millions de consommateurs" se garde bien de trancher mais conseille plutôt d'adopter une attitude moins dogmatique. De son côté, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine, soit 70 grammes par jour. Des recommandations en nette baisse (entre 100 et 150 grammes. en 2012)

Les gros consommateurs encourent des risques

Avec 52,5 grammes de viande rouge par jour, la consommation moyenne des Français est en dessous de ce seuil mais cela masque d'importantes disparités : "si 37% mangent moins de 245 grammes par semaine, 28% dépassent les 500 grammes". Or, "les gros consommateurs de viande rouge et de charcuterie présentent des risques anormalement élevés de développer des maladies cardio-vasculaires, des troubles métaboliques comme le diabète de type 2, de même que certains cancers".

Lire l'article sur Science et Avenir

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité