Aller au contenu principal

Mangeons-nous trop de viande ?

Alors que les messages de précaution ou d'alerte autour de la consommation de viande se multiplient, "60 millions de consommateurs" met en garde contre les dogmes et nous invite plutôt à respecter un certain équilibre alimentaire.

L'impact de la consommation de viande sur la santé fait l'objet de nombreuses études contradictoires. Vache folle, viande rouge accusée d'être cancérogène, conditions d'élevage mises en cause commencent à produire des effets sur la consommation, certains consommateurs réduisant ou bannissant les produits carnés.

Les végétariens représentent aujourd'hui 3% de la population

A ce jour, les végétariens représentent 3% de la population mais les "flexitariens" (personnes réduisant leur consommation de viande) sont de plus en plus nombreux. Le magazine "60 millions de consommateurs" se garde bien de trancher mais conseille plutôt d'adopter une attitude moins dogmatique. De son côté, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine, soit 70 grammes par jour. Des recommandations en nette baisse (entre 100 et 150 grammes. en 2012)

Les gros consommateurs encourent des risques

Avec 52,5 grammes de viande rouge par jour, la consommation moyenne des Français est en dessous de ce seuil mais cela masque d'importantes disparités : "si 37% mangent moins de 245 grammes par semaine, 28% dépassent les 500 grammes". Or, "les gros consommateurs de viande rouge et de charcuterie présentent des risques anormalement élevés de développer des maladies cardio-vasculaires, des troubles métaboliques comme le diabète de type 2, de même que certains cancers".

Lire l'article sur Science et Avenir

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité