Aller au contenu principal

Mangeons-nous trop de viande ?

Alors que les messages de précaution ou d'alerte autour de la consommation de viande se multiplient, "60 millions de consommateurs" met en garde contre les dogmes et nous invite plutôt à respecter un certain équilibre alimentaire.

L'impact de la consommation de viande sur la santé fait l'objet de nombreuses études contradictoires. Vache folle, viande rouge accusée d'être cancérogène, conditions d'élevage mises en cause commencent à produire des effets sur la consommation, certains consommateurs réduisant ou bannissant les produits carnés.

Les végétariens représentent aujourd'hui 3% de la population

A ce jour, les végétariens représentent 3% de la population mais les "flexitariens" (personnes réduisant leur consommation de viande) sont de plus en plus nombreux. Le magazine "60 millions de consommateurs" se garde bien de trancher mais conseille plutôt d'adopter une attitude moins dogmatique. De son côté, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine, soit 70 grammes par jour. Des recommandations en nette baisse (entre 100 et 150 grammes. en 2012)

Les gros consommateurs encourent des risques

Avec 52,5 grammes de viande rouge par jour, la consommation moyenne des Français est en dessous de ce seuil mais cela masque d'importantes disparités : "si 37% mangent moins de 245 grammes par semaine, 28% dépassent les 500 grammes". Or, "les gros consommateurs de viande rouge et de charcuterie présentent des risques anormalement élevés de développer des maladies cardio-vasculaires, des troubles métaboliques comme le diabète de type 2, de même que certains cancers".

Lire l'article sur Science et Avenir

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité