Aller au contenu principal

Mangeons-nous trop de viande ?

Alors que les messages de précaution ou d'alerte autour de la consommation de viande se multiplient, "60 millions de consommateurs" met en garde contre les dogmes et nous invite plutôt à respecter un certain équilibre alimentaire.

L'impact de la consommation de viande sur la santé fait l'objet de nombreuses études contradictoires. Vache folle, viande rouge accusée d'être cancérogène, conditions d'élevage mises en cause commencent à produire des effets sur la consommation, certains consommateurs réduisant ou bannissant les produits carnés.

Les végétariens représentent aujourd'hui 3% de la population

A ce jour, les végétariens représentent 3% de la population mais les "flexitariens" (personnes réduisant leur consommation de viande) sont de plus en plus nombreux. Le magazine "60 millions de consommateurs" se garde bien de trancher mais conseille plutôt d'adopter une attitude moins dogmatique. De son côté, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine, soit 70 grammes par jour. Des recommandations en nette baisse (entre 100 et 150 grammes. en 2012)

Les gros consommateurs encourent des risques

Avec 52,5 grammes de viande rouge par jour, la consommation moyenne des Français est en dessous de ce seuil mais cela masque d'importantes disparités : "si 37% mangent moins de 245 grammes par semaine, 28% dépassent les 500 grammes". Or, "les gros consommateurs de viande rouge et de charcuterie présentent des risques anormalement élevés de développer des maladies cardio-vasculaires, des troubles métaboliques comme le diabète de type 2, de même que certains cancers".

Lire l'article sur Science et Avenir

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Publicité