Aller au contenu principal

Maladies du tournesol : le mildiou refait parler de lui

L’utilisation de variétés résistantes, de leviers agronomiques et des traitements de semences permettent de lutter efficacement contre le dangereux mildiou. Mais des attaques sur des variétés résistantes aux neuf races de ce pathogène ont été signalées.

Le mildiou provoque un nanisme des plants qui deviennent alors improductifs.
Le mildiou provoque un nanisme des plants qui deviennent alors improductifs.
© C. Gloria

« En 2020, sur environ 900 parcelles enquêtées, 19 % présentaient du mildiou avec jusqu’à 80 % de la parcelle touchée. En 2021, la maladie a été moins présente (9 % de parcelles atteintes), sans doute grâce à un printemps plus sec et des températures basses », rapporte Emmanuelle Mestries, spécialiste du mildiou à Terres Inovia. Mais depuis 2019, des attaques assez significatives de mildiou sont signalées sur des variétés RM9, résistantes aux neuf races du pathogène reconnues en France. Préoccupant ! « 77 parcelles ont été identifiées avec ce contournement au total depuis 2018, ce qui reste modeste sur l’ensemble de la sole tournesol, rassure Emmanuelle Mestries. Un peu moins de 30 variétés sont concernées avec précisément le contournement du gène Pl8 de résistance par un isolat de la race 714 du mildiou. D’autres variétés demeurent résistantes grâce à une construction génétique avec plusieurs gènes ou sans le gène Pl8. » Ces variétés sont identifiées sur le site myvar.fr.

Contre le mildiou, la lutte repose sur les variétés résistantes mais aussi sur des mesures agronomiques, avec un retour du tournesol dans la rotation au maximum une année sur trois. Par ailleurs, des produits de traitement de semences sont disponibles contre le mildiou pour la prochaine campagne : Apron (métalaxil) et Lumisena (oxathiapiproline). Une dérogation est attendue pour un autre produit. Terres Inovia a édité un tableau récapitulant les mesures à prendre selon le risque mildiou sur sa parcelle (voir ci-dessous). Les départements les plus touchés sont le Gers et la Haute-Garonne. Sur ce territoire, la part des parcelles où le tournesol revient tous les deux ans est élevée.

 

 
Maladies du tournesol : le mildiou refait parler de lui
© Terres Inovia

 

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures