Aller au contenu principal

Maladies du blé et biocontrôle : « J’utilise du soufre en premier traitement depuis quatre ans »

L'utilisation contre la septoriose sur blé d'un produit de biocontrôle comme le soufre participe à la recherche de réduction des fongicides chimiques par Erwann Fagot, polyculteur-éleveur à Bodilis (Finistère).

Erwann Fagot avec ses deux fils, Mathéis et Brieuc."Outre le soufre sur blé, j’utilise un autre produit de biocontrôle à base de phosphonate de potassium contre le mildiou sur mes pommes de terre."
© SCEA de Langroas

« Notre exploitation fait partie du réseau de fermes 30 000 Dephy Écophyto avec un objectif de réduction des IFT de 20 % en cinq ans. Depuis quatre ans, j’ai recours au produit de biocontrôle Héliosoufre contre les maladies du blé, qui participe à cette recherche de réduction d’IFT. En 2022, je l’ai utilisé le 11 avril en premier traitement au stade 2 nœuds à 3 litres à l'hectare associé au pack fongicide Keynote + Chamane. Le second traitement effectué le 2 juin à floraison se composait du produit Sunorg Pro (0,9 l/ha) associé à l’adjuvant Sticman (0,1 l/ha).

Le programme de traitements contre les maladies a coûté 80 euros par hectare, dont 14 euros pour le seul Héliosoufre. Cette spécialité est efficace. Mais elle a l’inconvénient de sentir très fort à l’application, ce qui peut causer des désagréments pour les habitants proches des parcelles traitées. J’utilise un autre produit de biocontrôle à base de phosphonate de potassium contre le mildiou sur mes pommes de terre. Je n’envisage pas pour le moment de l’utiliser sur le blé tendre.

Je reste très vigilant sur la lutte contre les maladies, car la récolte de blé est utilisée pour l’alimentation de notre élevage porcin. La qualité sanitaire des grains de blé doit être irréprochable, notamment vis-à-vis de la fusariose des épis. Contre les maladies, j’ai choisi la variété de blé Chevignon pour sa précocité et sa bonne tolérance aux pathogènes. En outre, mon passage en non-labour se traduit par une amélioration de la vie du sol qui, à mon sens, permet aux cultures d’être en meilleure santé pour pouvoir réduire l’usage de phyto. »

SCEA de Langroas, 2 associés. 112 ha, dont 30 de blé tendre (autoconsommation), 45 de maïs grain, 38 de pommes de terre (plants). Élevage porcin naisseur-engraisseur 150 truies. Non-labour.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures