Aller au contenu principal

[Maladie] Combattre la ramulariose de l’orge

La ramulariose a fait son son apparition sur orge au début des années 2000 en France. Depuis, elle est devenue une maladie régulière sur cette céréale.

De petites taches "léopard" sur les feuilles sont caractéristiques de la ramulariose.
De petites taches "léopard" sur les feuilles sont caractéristiques de la ramulariose.
© Arvalis

Description : reconnaître les symptômes de ramulariose

De petites taches brunes rectangulaires suivant les nervures sur les feuilles peuvent être la marque de la ramulariose (Ramularia collo-cygni) sur orges. De 2 à 5 mm de long sur 1 à 2 mm de large, ces taches sont entourées d’un halo chlorotique. Elles traversent les feuilles et sont visibles sur les deux faces, avec des lésions plus foncées sur la face supérieure.

Ces symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres maladies foliaires. Pour confirmer le diagnostic sur ce pathogène, il faut observer à la loupe la face inférieure des feuilles, au niveau des taches les plus nécrosées, et rechercher un duvet blanc composé d’alignements de petits points blancs (bouquets de spores). Le pathogène accélère la sénescence des feuilles. Les taches de ramularioses restent perceptibles sur les feuilles desséchées avec l’apparition de points noirs. Des symptômes sont parfois visibles sur les barbes des épis.

Comment contrôler la ramulariose sur orges

Agronomie : Les pratiques agronomiques ont peu d’effet sur la ramulariose. Comme pour d’autres maladies, la modération dans la fertilisation azotée réduira le risque. Bien gérer les graminées adventices et les repousses d’orges ainsi que les résidus de pailles qui peuvent être une source d’inoculum pour les contaminations.

Variétés : La majorité des variétés d’orge d’hiver reste assez sensible à la ramulariose. Parmi les variétés les plus tolérantes chez les escourgeons, on peut retenir SY Scoop, KWS Jaguar, KWS Joyau, KWS Volcanis, LG Zebulon, SY Maliboo… Chez les orges d’hiver 2 rangs, Noblesse et Majuscule sont les obtentions les moins sensibles. Des escourgeons comme LG Zenka, Visuel et Pixel se montrent sensibles à la maladie. Parmi les orges d’hiver à orientation brassicole, Démentiel se montre la plus tolérante devant Etincel et KWS Faro, assez sensibles.

Chimie : Le développement de la ramulariose est difficile à prédire car il débute généralement après l’épiaison, selon Arvalis. Une application de fongicide au stade « sortie des barbes » (traitement T2) est bien positionnée dans la plupart des cas. Sur les variétés sensibles à la ramulariose, compléter le produit positionné en T2 avec Sesto 1,2 l/ha (17,50 €) à base de folpel ou privilégier les solutions à base de benzovindiflupyr (Elatus Era) ou de méfentrifluconazole (Revistar XL, Amplitude, Zoom, Isix). À l’apparition des symptômes, la maladie ne peut plus être contrôlée.

 

 
La taille des taches ne dépasse pas 5 millimètres, au contraire de celles d'helminthosporiose.
La taille des taches ne dépasse pas 5 millimètres, au contraire de celles d'helminthosporiose. © Arvalis

 

Quatre points clés sur la ramulariose de l’orge

Ne pas confondre avec l’helminthosporiose. Les taches de ramulariose ressemblent à des mini-taches d’helminthosporiose. Mais cette dernière provoque en outre des nécroses longitudinales pouvant atteindre plusieurs centimètres et il n’y a pas de formation blanchâtre à la face inférieure des feuilles.

Ne pas confondre avec les grillures pour lesquelles les grandes zones brun-violacé composées de multiples ponctuations n’apparaissent qu’à la face de la feuille exposée à la lumière. Quant aux taches physiologiques, elles ne montrent pas de halo jaune ni de formation blanche à la face inférieure.

Les années humides à l’épiaison sont favorables au développement de la ramulariose, avec présence de spores dans l’air corrélée à la pluie. Mais de simples rosées peuvent suffire pour que la maladie apparaisse. Les températures élevées (20 à 28 °C) lui sont favorables.

L’impact s’élève à 10 % du rendement pour la plupart des attaques. La nuisibilité de la ramulariose se situe au même niveau que celle de la rhynchosporiose et de la rouille naine, mais en deçà de celle de l’helminthosporiose.

 

 
Feuilles et barbes peuvent être touchées.
Feuilles et barbes peuvent être touchées. © Arvalis

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures