Aller au contenu principal

Maladie colza : un nouveau fongicide contre le sclérotinia

Avec le produit Treso à base de fludioxonil, les agriculteurs disposent d’une nouvelle solution pour lutter contre le sclérotinia sur colza. Le fongicide est conseillé en association avec une autre spécialité.

Des pertes d'1 à 1,5 q/ha sont enregistrées par tranche de 10 % de tige principale atteinte par le sclérotinia sur colza.
Des pertes d'1 à 1,5 q/ha sont enregistrées par tranche de 10 % de tige principale atteinte par le sclérotinia sur colza.
© Cetiom

Le sclérotinia est une maladie difficilement prévisible. La grande majorité des agriculteurs choisissent l’assurance d’un traitement fongicide préventif pour annihiler tout risque de dégât. La société Syngenta a mis sur le marché un nouveau fongicide, Treso. Il se compose de fludioxonil à 500 g/kg sous une formulation de granulés dispersables (WG). Cette matière active appartient à la famille chimique des phénylpyrroles et apporte un nouveau mode d’action sur colza. Elle s’ajoute aux trois autres familles et modes d’action disponibles sur cette culture avec les triazoles, les SDHI et les strobilurines (QoI).

Selon Terres inovia et ses essais depuis 2017, « le fludioxonil est efficace contre le sclérotinia, au même niveau que les références du marché. Ayant une action unisite, il n’est pas recommandé de l’utiliser seul. Treso sera toujours proposé en association avec un autre mode d’action : triazole ou strobilurine. »

Des souches de sclérotinia montrent des résistances face aux SDHI. L’arrivée d’un nouveau mode d’action avec le fludioxonil pourra contribuer à réduire le risque d’émergence de nouvelles populations du pathogène résistantes s’il est utilisé en alternance avec les autres modes d’actions disponibles.

Syngenta recommande l’utilisation de Treso avec un produit partenaire. Ainsi, la société propose son produit en packs en association avec Serket (metconazole) ou Amistar (azoxystrobine) ou encore Pecari 250 EC (prothioconazole).

Treso est conseillé à 0,3 kg/ha avec l’un ou l’autre des produits au stade « chute des premiers pétales » (BBCH65). Treso est homologué sur d’autres crucifères oléagineuses.

Pour rappel, le sclérotinia est très nuisible sur colza, avec une baisse de rendement d’1 à 1,5 q/ha par tranche de 10 % de tiges principales atteintes. Heureusement, la maladie est peu fréquente avec un réel impact une à deux années sur dix. Mais il n’existe pas de solution curative contre ce pathogène.

« Du fait de la nécessité d’intervention en préventif et de la difficulté de prévision du développement de la maladie malgré des OAD comme le kit pétale ou certains modèles, une intervention au stade BBCH65 (stade G1, chute des premiers pétales) peut être nécessaire », selon Terres Inovia. Des températures douces et une humidité relative élevée sont favorables aux contaminations qui se font par l’intermédiaire des pétales tombant sur les feuilles et tiges.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures