Aller au contenu principal

Maître Jacques : un artisan industriel engagé dans Le Porc Français

Lors d'un voyage de presse, l'interprofession Inaporc a mis en avant l’entreprise Maître Jacques fabricant de produits élaborés de porc à Rennes. 

<em class="placeholder">L&#039;industriel Maître Jacques, basé à Rennes, est une filiale de la coopérative Agrial, qui se fournit en pièces découpées auprès des abattoirs. L&#039;OP qui fournit les ...</em>
L'industriel Maître Jacques, basé à Rennes, est une filiale de la coopérative Agrial, qui se fournit en pièces découpées auprès des abattoirs. L'OP qui fournit les abattoirs rassemble 300 éleveurs.
© E.Le Corre

« Tout ce que l’on peut fabriquer de français, on le fabrique », se targue Stéphane Poyac, directeur général de la branche Viandes d’Agrial. 

Lire aussi : "Inaporc jalonne la route pour une filière porcine attractive"

Située à Rennes, l'industriel Maître Jacques, filiale de la coopérative Agrial, est spécialisée dans la fabrication de produits élaborés de boucherie. "Notre fabrication est positionnée « premium », nous nous considérons comme des « artisans industriels"", précise le responsable. Ici, 65% des viandes transformées sont à base de porc, issu des abattoirs de la région (Bigard, Bernard, Abera, Gatine….). Le groupement porc Agrial qui compte environ 300 adhérents éleveurs vend les porcs aux abattoirs et « depuis 2021, nous payons la plus-value directement aux éleveurs selon le cahier des charges de l’élevage », explique Stéphane Poyac.

Une production saisonnière

En 2023, un second site basé à Cuisery en Saône et Loire est venu renforcer l’activité de l’entreprise. L’atelier breton est scindé en deux parties, d’un côté « les produits élaborés » et de l’autre, la « saucisserie ». La première demande une main d’œuvre plus importante et qualifiée car certains produits sont montés manuellement comme les brochettes, avec des ingrédients coupés à la main (viande, légumes…). Les brochettes dites « industrielles » sont, elles, découpées à l’aide de machines. Il faut dire que la production de Maître Jacques est très saisonnière. Par temps ensoleillé, les commandes affluent, l’usine pouvant fabriquer jusqu'à 80 000 brochettes par jour en haute saison. Tous les mercredis, la météo de la semaine suivante cale les volumes à produire et le travail des équipes. L’entreprise emploie 134 collaborateurs et fournit 80% du rayon traditionnel des GMS (boucherie) et 20% du libre-service toutes enseignes confondues. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)