Aller au contenu principal

Maïs : « J’apporte régulièrement du manganèse et du cuivre sur mes sols sableux pauvres en éléments »

Sur ses terres sableuses situées à Bourideys et Captieux (Gironde), Berthold Kress obtient le meilleur de sa monoculture de maïs à la faveur d'un pilotage de la fertilisation pour tous les éléments nutritifs, y compris les oligoéléments.

Berthold Kress, producteur à Bourideys et Captieux (Gironde)"Entre les années 70 et maintenant, j'ai remonté les pH de 4,8-5,2  à 6 et le taux de matière organique de 1,5 à 3 % sur mes terres sableuses."
Berthold Kress, producteur à Bourideys et Captieux (Gironde)"Entre les années 70 et maintenant, j'ai remonté les pH de 4,8-5,2 à 6 et le taux de matière organique de 1,5 à 3 % sur mes terres sableuses."
© C. Gloria

« Nous avons 17 parcelles en tout et nous réalisons une dizaine d’analyses par an sur tous les sols. Des analyses régulières sont indispensables. Le manganèse manque partout et selon les sols, il peut y avoir aussi de basses teneurs en cuivre et en zinc. J’applique du manganèse à raison de 4 l/ha et du cuivre à 2 l/ha en produit foliaire tous les ans en même temps que le traitement herbicide au stade 6-8 feuilles du maïs réalisé à la désherbineuse (pulvérisation sur le rang). J’apporte rarement du zinc. Il y en a généralement suffisamment dans le sol. Quand j’en ajoute, c’est au moment du semis, en localisé, de la mi-avril au 1er mai.

Le pH des terres a été remonté à 6 et le taux de matière organique à 3 %. À l’origine, dans les années 1970, ces mesures se situaient entre 4,8 et 5,2 pour le pH et 1,5 pour la MO dans des terres très sableuses. Un chaulage a été réalisé régulièrement jusqu’en 2008. Depuis, j’apporte du compost qui contient de la chaux, ainsi que de la cendre qui amène notamment de la potasse. Le compost améliore la structure de mes sols pour une meilleure rétention d’eau et contient des éléments nutritifs, dont des oligoéléments.

Pour de bons rendements dans nos sols sableux, il ne faut pas que le maïs soit carencé. On ne peut pas agir en curatif. On lui fournit une fertilisation complète. Nous fractionnons les apports d’azote, phosphore et potasse. Ma moyenne de rendement est de 160 q/ha. Sur une parcelle, j’ai atteint 197 q/ha. Mon objectif est d’arriver à 200 q/ha. »

Domaine de Chantalause (4 associés) à Bourideys et Captieux (Gironde), 590 ha dont 534 de maïs irrigué à 100 % pivot avec eau issue d’un forage. Stockage, séchage. 12 km de haies coupe-vent. Labour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures