Aller au contenu principal

Maïs : « J’apporte régulièrement du manganèse et du cuivre sur mes sols sableux pauvres en éléments »

Sur ses terres sableuses situées à Bourideys et Captieux (Gironde), Berthold Kress obtient le meilleur de sa monoculture de maïs à la faveur d'un pilotage de la fertilisation pour tous les éléments nutritifs, y compris les oligoéléments.

Berthold Kress, producteur à Bourideys et Captieux (Gironde)"Entre les années 70 et maintenant, j'ai remonté les pH de 4,8-5,2  à 6 et le taux de matière organique de 1,5 à 3 % sur mes terres sableuses."
Berthold Kress, producteur à Bourideys et Captieux (Gironde)"Entre les années 70 et maintenant, j'ai remonté les pH de 4,8-5,2 à 6 et le taux de matière organique de 1,5 à 3 % sur mes terres sableuses."
© C. Gloria

« Nous avons 17 parcelles en tout et nous réalisons une dizaine d’analyses par an sur tous les sols. Des analyses régulières sont indispensables. Le manganèse manque partout et selon les sols, il peut y avoir aussi de basses teneurs en cuivre et en zinc. J’applique du manganèse à raison de 4 l/ha et du cuivre à 2 l/ha en produit foliaire tous les ans en même temps que le traitement herbicide au stade 6-8 feuilles du maïs réalisé à la désherbineuse (pulvérisation sur le rang). J’apporte rarement du zinc. Il y en a généralement suffisamment dans le sol. Quand j’en ajoute, c’est au moment du semis, en localisé, de la mi-avril au 1er mai.

Le pH des terres a été remonté à 6 et le taux de matière organique à 3 %. À l’origine, dans les années 1970, ces mesures se situaient entre 4,8 et 5,2 pour le pH et 1,5 pour la MO dans des terres très sableuses. Un chaulage a été réalisé régulièrement jusqu’en 2008. Depuis, j’apporte du compost qui contient de la chaux, ainsi que de la cendre qui amène notamment de la potasse. Le compost améliore la structure de mes sols pour une meilleure rétention d’eau et contient des éléments nutritifs, dont des oligoéléments.

Pour de bons rendements dans nos sols sableux, il ne faut pas que le maïs soit carencé. On ne peut pas agir en curatif. On lui fournit une fertilisation complète. Nous fractionnons les apports d’azote, phosphore et potasse. Ma moyenne de rendement est de 160 q/ha. Sur une parcelle, j’ai atteint 197 q/ha. Mon objectif est d’arriver à 200 q/ha. »

Domaine de Chantalause (4 associés) à Bourideys et Captieux (Gironde), 590 ha dont 534 de maïs irrigué à 100 % pivot avec eau issue d’un forage. Stockage, séchage. 12 km de haies coupe-vent. Labour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures